Dans le cercle des techniciens et praticiens que j’ai dans mon activité, il y en a avec qui je développe des liens d’amitié. Nous parlions d’un patient commun, dont les difficultés qu’il présente dans sa relation à l’écriture s’associe à des manifestations psychologiques et comportementales qui présentent certaines particularités. Grâce à nos échanges sur le diagnostic, sur Read more…


Espace de rencontres recherchées ou accidentelles, sphère d’échanges faisant fi des distances, moyen de retrouver l’être cher depuis longtemps perdu de vue, internet est-il devenu le catalyseur indispensable à la relation amoureuse ? Sites de rencontres, applications de dating, mais aussi jeux vidéos en ligne, réseaux sociaux ou forums de discussions, Internet multiplie les possibilités de dénicher l’élu-e. Read more…


« Instaurez un couvre feu numérique : après dîner, on n’a plus ni téléphone, ni tablette ni écran. C’est défendu, même si on ça doit être violent ». Ainsi conseille le docteur Patrick Lemoine. À quoi sert le sommeil, au fond ? Pour éviter les dépressions (ou les soigner) « La privation de sommeil est un antidépresseur extrêmement puissant » explique le Read more…


Existe-t-il vraiment des hasards en amour… ? Ce matin, Ali Rebeihi pose une question essentielle : pourquoi tombe-t-on amoureux de telle personne ? Pourquoi elle ou lui, et pas quelqu’un d’autre ? Pourquoi Tristan et Yseult, Roméo et Juliette, Tristan et Tristan, Juliette et Juliette se sont-ils choisis ? Quels sont les critères incontournables qui influencent le Read more…


Par Jane Herbert, professeur en psychologie du développement, et Elisabeth Duursma, maître de conférence en littérature pour enfants, University of Wollongong, Australie, publié initialement sur The Conversation  En tant que parents, on entend souvent dire  qu’il est bénéfique de lire des histoires à nos enfants le soir pour enrichir leur vocabulaire, renforcer leurs capacités de compréhension et tisser de bonnes relations Read more…


Par Lucien Fauvernier Si les fêtes de fin d’année sont l’occasion de passer des moments conviviaux en famille ou entre amis, elles sont une période particulièrement dure pour les personnes isolées. Une solitude d’autant plus importante lorsque l’on est en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique, comme le montre la dernière enquête, parue le 6 décembre Read more…


Par Marie Gélébart Deux cent millions de femmes vivent à travers le monde avec une mutilation sexuelle, telles que excision ou infibulation, dont 500 000 en Europe, plus 180 000 qui sont susceptibles d’en être victimes à plus ou moins long terme.  Un des moyens d’éradiquer cette pratique est de documenter les conséquences physiques, sexuelles, psychologiques et obstétricales Read more…


Sommes-nous tous en train de vivre une révolution inédite, un basculement sociétal, psychologique jamais vu dans l’histoire de l’Humanité ? L’ère de l’hyper-narcissisme, de la dictature de l’ego, qui nous empêche de voir au delà de notre nombril… Pourquoi la mise en scène et le discours permanent du « moi je » sont-ils devenus aussi cruciaux dans nos vies ? Read more…


D’après une récente étude américaine, certaines personnes sont résilientes après avoir vécu un traumatisme qui a entraîné des modifications dans le cerveau. La résilience est le résultat de modifications dans le cerveau. Les personnes victimes de maltraitance durant leur enfance subissent généralement des modifications dans l’architecture de leur cerveau, qu’elles développent ou non des troubles psychiatriques. Une Read more…


Pas facile pour un psychothérapeute de traiter un patient dont il ne partage pas les mêmes références. Pour une aide adéquate aux migrants et aux personnes étrangères, des services de consultation mettent la question culturelle au centre de leur pratique. Dans une salle, six thérapeutes, un «référent culturel» et un patient forment un cercle. Un groupe de Read more…


« Vieillir c’est vivre, rien de plus » écrit Simone de Beauvoir, tandis que ce bon vieux Wolinski affirme que « Vieillir c’est perdre », et qu’un proverbe rwandais soutient que « Vieillir c’est être dépouillé »… Mal vieillir, une hantise qui nous étreint…  Bien vieillir, un espoir que nous caressons tous Avec au fond cette question : peut-on vraiment vieillir heureux, quand on Read more…


Qu’est-ce qui rend une personne plus susceptible de croire à des fausses nouvelles ? Selon une nouvelle recherche, ce serait le fait que cette personne se retrouve dans au moins une de ces trois catégories : « individu enclin aux illusions », dogmatiste ou fondamentaliste religieux. Si cette liste semble relever de l’évidence, c’est l’association entre ces groupes et le concept Read more…


Par Dr Viviane de La Guéronnière Le café, le thé et les boissons sucrées sont les boissons non alcoolisées les plus consommées au monde. Cependant, compte-tenu de leur composition, leurs effets sur la santé peuvent être opposés. Cette revue et méta-analyse se focalise ici sur la dépression. En effet, la dépression est influencée par le mode de vie, Read more…


Reconversion, changement de vie… Pourquoi et comment ne pas se tromper ? Changer de métier, beaucoup en rêvent, mais assez peu franchissent le pas, selon une étude de la Dares, un service du Ministère du travail. Changer de métier oui… pour un boulot qui nous plaît, qui nous permettra de nous épanouir et de nous réaliser. Mais Read more…


À quoi servent les songes ? Pourquoi un spectacle de marionnette, un film, se joue-t-il chaque nuit dans notre cerveau ? Comment expliquer cet orage cérébral provoqué par nos songes, pour reprendre l’image du neurologue Michel Jouvet ? Chaque nuit, tout au long de notre vie, nous rêvons en moyenne plusieurs fois, pendant des cycles d’environ 20 Read more…

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.

Commentaires récents