Dernier volet de notre série consacrée au sucre. Diabète, maladie du soda, accélération du vieillissement de la peau, obésité… Quelques pistes pour consommer moins de sucres Le sucre, « à consommer avec modération », pourrait-on écrire sur de nombreux produits alimentaires… Consommé en excès, ce produit peut provoquer du pré-diabète, du surpoids, de l’obésité, des troubles de l’humeur, un Read more…


Par Natacha Calestrémé Elle était belle, gaie, sensible, drôle. Et puis un jour elle a commencé à se renfermer sur elle-même, à trembler avant de faner puis de s’éteindre. Elle était belle, gaie, sensible, drôle. Et puis un jour elle a commencé à se renfermer sur elle-même, lentement, insidieusement, à s’assombrir, à trembler avant de faner puis de Read more…


Quelques clés pour booster notre confiance en nous. Comme tous les vendredis, on prend un peu de recul avec notre vie quotidienne, en compagnie d’un philosophe… Et ce matin une question, comment développer sa confiance en soi ? Quel chemin emprunter sans tomber dans le contentement de soi, la vanité, ou l’arrogance ? Comment expliquer cette capacité mystérieuse à Read more…


Par Caroline Desages L’adultère, cette trahison sans pardon ? Pas si sûr. Certains couples affrontent l’épreuve en essayant d’y trouver du sens. Selon la psychothérapeute Esther Perel, il existe trois scénarios de sortie de crise : rancoeur, déni et renaissance. « L’amour n’est pas toujours en jeu », commente le psychanalyste Pascal Neveu, auteur de Mentir, pour mieux Read more…


– Tous ceux qui ont découvert l’infidélité de leur conjoint parlent de cette mort à petit feu à laquelle ils ont été confrontés. Avant, pour certains, d’arriver à guérir et à sauver leur couple. Depuis des années, la psychothérapeute Esther Perel aide des centaines de couples confrontés à l’adultère. Voici un extrait de son livre Je t’aime, Read more…


Qu’il s’agisse de mémoire, d’émotions, de consciences, de langage ou encore d’amour… Connaissez-vous bien votre cerveau ? Neurones, hippocampe, corps calleux, synapses… Nous essaierons de mieux comprendre le vocabulaire cérébral et le fonctionnement  de cet organe à la fois familier et impénétrable… Nous attendons toutes vos questions au 01 45 24 7000. avec Lionel Naccache, neurologue, professeur à la Pitié-Salpêtrière, chercheur Read more…


  Un sujet a priori aussi peu séduisant que la visite du Musée international des toilettes de New Delhi… Exploration de la longue chaîne digestive, des premières bouchées à la destination finale qui nous fait assoir sur le même trône que l’on soit puissant ou indigent. Pourquoi bien mastiquer peut changer votre vie, améliorer votre bien-être, vous Read more…


La NASH, acronyme anglais qui désigne celle que l’on appelle « maladie du soda » ou « maladie du foie gras », touche de plus en plus de Français. Une heure de marche rapide chaque jour. Touché par la « maladie du soda« , Thierry Astic doit désormais s’y tenir. Il y a un an et demi, il a subi une greffe de Read more…


« Le mal-être psychologique a encore des lettres de noblesse à gagner. » Par Véronique Harvey Bien que de nombreuses initiatives voient le jour pour la démystifier, dont Bell Cause pour la cause, la santé mentale demeure un sujet tabou dans notre société actuelle. Pourquoi? Parce que la santé mentale n’est pas bien comprise.  « En effet, c’est Read more…


Par Sylvie Chayette Les gros mots sont utiles : ils permettent de signifier que l’on déprécie ou apprécie quelque chose, d’insulter quelqu’un ou encore de soulager une frustration. Mais pas seulement. Richard Stephens, docteur en psychologie à l’université de Keele, en Angleterre, a dirigé plusieurs expériences qui prouvent que les jurons ont également pour vertu de soulager la Read more…


Par Flavia Mazelin Salvi Redouter d’être quitté, trompé, de rester seul ou de s’engager… Dans les plis et replis de nos amours sont toujours tapies des craintes. Plus ou moins envahissantes, plus ou moins handicapantes. Leur influence dépend de notre degré de sécurité intérieure. Certains s’engagent sur la pointe des pieds, d’autres vivent sous la domination du monstre Read more…


Par Monique Ayoun Giulia Foïs Le sexe, parfois, ça ne va pas ou ça fait mal. La plupart du temps, on se tait, faute de savoir comment le dire. Certains ont tout de même cherché, et parfois trouvé, les bons mots. Ils nous racontent. La sexothérapeute Laura Beltran décrypte. Un soir d’hiver, copulation torride sur canapé. Pas terrible, Read more…


Par Brittany Wong Les relations toxiques ne s’installent pas du jour au lendemain… COUPLE – Les relations toxiques ne s’installent pas du jour au lendemain. Il faut du temps aux mauvaises habitudes pour s’enraciner dans une relation, et les partenaires ne se rendent pas forcément compte qu’ils sont en train de détruire leur couple. Quels comportements toxiques Read more…


 Dans l’édito carré, de bonnes nouvelles pour notre cerveau, avec un concept : celui de la régénérescence de nos neurones. Pendant longtemps, une idée très répandue, soutenait que notre cerveau après la puberté n’avait plus la capacité de fabriquer de nouvelles cellules nerveuses. Le cerveau était présenté comme un organe figé et condamné à la déchéance. Read more…


Par Nathan Weber Derrière votre amour inconditionnel des chiens, une misanthropie patentée se cacherait-elle ? « Plus je connais les hommes, plus j’aime les chiens », disait l’écrivaine Germaine de Staël. Tout comme la femme de lettres, beaucoup sont tentés de se réfugier dans l’inépuisable amour de leurs amis à quatre pattes, pour mieux oublier les travers Read more…

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.

Commentaires récents