La confiance et l’estime de soi ne sont pas innées. Certains d’entre nous la cherchent encore à l’âge adulte, tandis que d’autres l’ont acquise dès l’enfance. Mais une nouvelle étude est parvenue à établir l’âge moyen auquel l’estime de soi est à son maximum. Malgré la peur de veillir, il semble qu’une chose capitale ne fait que Read more…


Par Barbara Azaïs Une récente étude américaine démontre que la venue d’un premier nouveau né peut également impacter la santé mentale des hommes. Présentation du baby blues des jeunes papas. Tout comme les femmes, les hommes sont susceptibles de souffrir de dépression post-natale. Notamment à cause du manque de sommeil et de l’appréhension d’être un mauvais parent Read more…


  Interview du Pr Israël Nisand, gynécologue-obstétricien, CHU de Strasbourg, président du CNGOF (Collège nationale des gynécologues et obstétriciens Français) Autrefois appréciée discrètement par quelques aficionados, la pornographie, avec internet et le streaming, est désormais librement et très facilement accessible au plus grand nombre. Ce phénomène qui concerne, notamment les jeunes à l’âge des premiers émois, inquiète Read more…


Karim Benchenane, neuroscientifique et chercheur au CNRS Karim Benchenane est neuroscientifique, chercheur au CNRS, responsable de l’équipe “Memory, Oscillations and Brain states” au sein de l’unité́ Plasticité́ du Cerveau à l’ESPCI-ParisTec. Qu’apprend-t-on de la recherche sur le sommeil? Quel est son impact sur la mémoire? Les travaux scientifiques sur le sommeil permettent-ils de lutter contre certaines maladies? Read more…


Jean-Pierre Digard – Ethnologue, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS Temps d’écoute : 23 minutes Jean-Pierre Digard est l’auteur du livre L’animalisme est un anti-humanisme aux éditions du CNRS. De quels animaux parle-t-on ? Que connaissent les urbains de la vie animale ? L’utilisation d’animaux par l’homme n’a-t-elle pas avant tout été un élément déterminant du processus de Read more…


Par Mariel Bluteau Chez Dan Brown, Bernard Werber, Luc Besson… Des fictions propagent l’idée selon laquelle la plupart des êtres humains n’utiliseraient que 10% (pour la valeur la plus couramment citée) de leur cerveau. Idée alléchante mais est-elle vérifiée scientifiquement ? Réponses des neurologues Laurent Cohen et Lionel Naccache. Sans notre cerveau, on ne pourrait pas agir, Read more…


Par Flavia Mazelin Salvi Nous désirons tous un couple solide, épanouissant, et capable de traverser les tempêtes sans se briser. Les chercheurs en psychologie de l’évolution ont constaté que ceux qui parvenaient à forger une relation positive et durable répondaient aux quatre caractéristiques suivantes. Chacun apprécie les « extrêmes » de l’autre Selon l’adage bien connu, « les extrêmes Read more…


Par Benoît Thelliez Saint-Etienne, le vendredi 3 août 2018 – Nom de code : IVS3 pour « Intensive visual simulation ». Ce dispositif développé par la start-up lyonnaise Dessintey et qui s’adresse aux victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC), de douleurs chroniques (algodystrophie) ou de douleurs consécutives à une amputation promet d’améliorer la phase de rééducation grâce à une Read more…


Voici le témoignage de Shizo guéri, 72 ans, membre de Carenity et atteint de schizophrénie. A travers son histoire et ses expériences, découvrez comment il a su apaiser ses troubles psychiatriques pour vivre heureux.  Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis né en 1945, de parents de la classe ouvrière. J’ai exercé la profession d’employé Read more…


Par Catherine Marchi Toi et moi, c’était écrit… Le “mythe de destin” est une invention nécessaire qui magnifie la rencontre et donne sa profondeur à la relation, affirme Robert Neuburger, thérapeute, spécialiste du couple, et auteur de Nouveaux Couples (Odile Jacob). Psychologies : Selon vous, tout commence avec le mythe de la rencontre… Robert Neuburger : Oui. L’esprit Read more…


Par Emmanuelle Rey La fédération régionale de recherche en psychiatrie (FERREPSY) lance une étude pour évaluer l’effet d’une thérapie de groupe, sans médicament, sur les hallucinations auditives perçues par les personnes souffrant de schizophrénie. Pour mieux accepter les voix, pourquoi ne pas tendre l’oreille ? C’est avec ce pari, un peu en rupture avec la prise en charge Read more…

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.

Commentaires récents