Toutes vos questions sur les rêves… et leurs réponses !


À quoi servent les rêves ?

À quoi servent les songes ? Pourquoi un spectacle de marionnette, un film, se joue-t-il chaque nuit dans notre cerveau ? Comment expliquer cet orage cérébral provoqué par nos songes, pour reprendre l’image du neurologue Michel Jouvet ?

Chaque nuit, tout au long de notre vie, nous rêvons en moyenne plusieurs fois, pendant des cycles d’environ 20 minutes. Et bien souvent pour la plupart d’entre nous, le souvenir de nos songes s’évanouit au réveil. Tandis que d’autres parviennent aisément à les retenir dans les filets de leur souvenir, avant de les laisser s’envoler…

Mais au fond, pourquoi rêve-t-on ? Où se trouve le centre de commande de nos rêves ?

Est-il possible que nos rêves nous aident à mieux vivre ?Quelles sont les fonctions essentielles de ces états modifiés de conscience ?

Est-il possible de prendre le contrôle de ses rêves ? Quels sont les thèmes récurrents ? Existe-t-il une interprétation universelledes rêves ?

À l’antenne

Pour percer la clé des songes, Ali Rebeihi reçoit :

  • Patrick Lemoine, psychiatre et docteur en neurosciences, spécialiste du sommeil, auteur de Vingt milles lieux sous les rêves(éditions Robert Laffont)
  • Perrine Ruby, chercheur en neuroscience cognitive sur la question du rêve, chargée de recherche au centre de neurosciences de Lyon

Franceinter

 

Bernard Lahire : « La sexualité n’est pas le seul motif des rêves. »

L’étoffe de nos rêves

Un sociologue au pays des rêves

Une nouvelle science des rêves ?

Faire toujours le même rêve : quelle signification ?

Vous avez un Avis à donner ?

One comment on “Toutes vos questions sur les rêves… et leurs réponses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.