Dr Roseline Péluchon La France compte environ 16 millions de fumeurs, soit environ 1/3 de la population de plus de 15 ans. C’est plus que nos voisins européens, puisque par exemple en Espagne ou en Allemagne le nombre de fumeurs n’excède pas un quart de la population. Dans la lutte contre le tabagisme, l’implication de tous les Read more…


Par Marie-Laure Uberti Une brûlure intense, une merveilleuse douleur… Le « bonheur à l’état pur » qu’est le coup de foudre peut frapper n’importe qui, n’importe quand, et souvent ceux qui s’y attendent le moins. Son principal danger : faire croire encore plus fort en l’illusion de l’accord parfait. Quand Pierre a croisé Sylvie, ni lui ni elle ne Read more…


La médecine du bon sens est une médecine préventive qui se base essentiellement sur des mesures hygiéno-diététiques. Quelques conseils très simples avec le Dr Saldmann et Michel Lejoyeux, sous le regard acéré de Baptiste Beaulieu… Dans sa bande dessinée consacrée à l’histoire de la médecine, le professeur Jean-Noël Fabiani montre comment au fil des siècles la médecine Read more…


Contrairement à ce que l’on croit, il n’existe pas de profil type. L’article original a été publié sur VICE États-Unis. Il est réconfortant de croire que nous pouvons facilement repérer un harceleur. Ce sont ces individus sordides, affublés d’un imperméable, qui font des choses dérangeantes, comme suivre une femme jusque chez elle et retrouver ses données personnelles. Read more…


Les perfectionnistes ont tendance à beaucoup plus «ruminer» leurs échecs passés et à plus se préoccuper du risque d’échecs dans le futur, selon une étude universitaire belge. Les problèmes de santé mentale comme le burn-out, la dépression, l’anxiété ou encore les troubles alimentaires sont fréquents chez les perfectionnistes. Cela tient à la manière avec laquelle ils gèrent Read more…


Par Sarah Schmidt Depuis quarante ans, Sarah, journaliste, a le cœur qui bat. Aujourd’hui, elle vit en solo. Mais elle ne se sent pas seule. Ni frustrée. Ni désespérée. Et si le célibat était aussi un choix ? L’ami qui vous veut du bien vous ouvre grand les portes de sa maison. Les bras aussi, embrassades, effusions – sauf avec sa Read more…


La première étude consacrée à ce syndrome, encore peu connu, vient de paraître. Comment l’identifier ? Comment s’en sortir ? Des mères racontent leur histoire à franceinfo. « Mon aîné aurait pu partir plusieurs semaines qu’il ne m’aurait pas manqué, tant je suis à bout. » Depuis la Belgique, Fanny confie par téléphone son épuisement. A 38 ans, elle élève Read more…


Je suis au cabinet médical, monsieur Carné entre, me confie son problème du moment, je lui indique la table d’examen. Il soulève son tee-shirt pour que je colle le pavillon de mon stéthoscope à ses poumons. Je vois alors son tatouage. J’adore tomber sur une personne tatouée : voir le tatouage, le lire, essayer d’imaginer ce qu’il représente Read more…


18% des Français sont tatoués, ce qu’on pensait être un effet de mode est en train de devenir un phénomène de masse durable. Mais que dit-on lorsque l’on se tatoue ? David Le Breton, sociologue, auteur de « Signes d’identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles », a étudié le phénomène. Pour lui, le tatouage est une manière d’embellir Read more…


Longtemps vulgaire ou signe de l’infamie, il s’est banalisé et on assiste aujourd’hui à une explosion du nombre de tatoués. Depuis quand se tatoue-t-on la peau ? Et quel sens cela a-t-il ? Eléments de réponse dans l’émission Grand bien vous fasse d’Ali Rebeihi. Le tatouage, un phénomène de masse D’après une enquête Ipsos publiée dans La Read more…


Par le Dr Roseline Péluchon De récents travaux ont montré que les antidépresseurs sont plus efficaces que le placebo pour le traitement de la dépression majeure. Ils sont très largement prescrits dans cette indication, mais le sont aussi dans d’autres pathologies, comme l’anxiété ou les douleurs. Plusieurs études ont toutefois attiré l’attention sur le fait que les antidépresseurs Read more…


SEXE – Un pénis tordu, plié, étranglé… Voilà le calvaire d’environ 10 % de la gent masculine, touchée par la maladie de Lapeyronie. Encore méconnue et taboue, elle entraîne des douleurs et une déformation du pénis. Un traitement n’est disponible sur le marché que depuis peu. Elle fait partie de ces maladies que l’on tait, dont on Read more…


Face à la résurgence de l’homophobie en France, les plaintes pour actes homophobes ont augmenté de 15% entre janvier et novembre 2018, d’après le ministère de l’Intérieur. Certains ont le courage de participer, dans les collèges et lycées, à une campagne de sensibilisation, pour lutter contre les préjugés. Face à la recrudescence des actes homophobes, le gouvernement Read more…


Par C. COGORDAN, Les enquêtes réalisées au collège et au lycée, ainsi que le baromètre santé adulte donnent une image des consommations d’alcool chez les jeunes et des facteurs influençant ces consommations. Chloé Cogordan fait le point sur les données disponibles aujourd’hui. Les collégiens : l’enquête HBSC 2014 (1) HBSC (Health Behaviour in School-Aged Children) est une Read more…


Par Lucien Fauvernier Troubles comportementaux, difficultés relationnelles, problèmes de concentration… Une grande étude, publiée en décembre dernier, liste les impacts négatifs des écrans sur la santé psychique, et le bien-être, des plus jeunes. A l’heure où nombre d’entre eux  passent plus de trois heures par jour devant un écran, les auteurs de l’étude invitent les parents à mieux Read more…

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.

Commentaires récents