Les maladies auto-immunes


Il arrive que le système immunitaire se « retourne » contre des constituants normaux du corps et qu’il les détruise. En fonction de la cible attaquée, un tissu ou un organe précis (pancréas, foie, articulations…) ou l’ensemble du corps, ces symptômes sont extrêmement divers.

Les maladies auto-immunes sont des pathologies complexes et très variées, qui peuvent s’attaquer à un seul ou à plusieurs organes. Elles ont cependant en commun d’être toutes provoquées par un dysfonctionnement du système immunitaire.

Gènes, hormones, microbiote, environnement… ces maladies sont d’origine multifactorielle.

Mieux comprendre les mécanismes en cause est indispensable au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.

En partenariat avec La Fondation pour la Recherche Médicale. 

Franceinter

Maladies auto-immunes : pourquoi augmentent-elles ?

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.