Intensification des conditions de travail, isolement et hyper-disponibilité, 20 millions d’actifs en France (sur 29 millions) consomment des médicaments psychotropes légaux ou illégaux. « Je suis crevée, j’en peux plus, je vais prendre un truc pour me requinquer »… « J’ai mal dormi et j’ai un boulot de dingue, j’ai besoin de quelque chose pour assurer »… « Je ne dois pas Read more…


Est-ce vraiment la seule nécessité lorsque l’on vit une mauvaise passe et que l’on souhaite se requinquer ? N’y a-t-il donc pas d’autres alternatives qui se présentent pour se motiver de nouveau ? Essayons de mieux comprendre dans quel cas il est possible de se dispenser d’antidépresseurs ? 1 personne sur 10 a connu un épisode dépressif au Read more…


Par Anne-Marie Barreiro Il nous arrive à tous de nous sentir incompris dans le message que nous voulons transmettre aux autres. Ce que nous disons, même si cela nous parait clair, peut être incompréhensible pour l’autre. Entre le message transmis et la traduction par l’autre de celui-ci, se trouve un décalage imprévisible qui est à considérer. Celui-ci Read more…


Par Elsa BELLANGER Fessées, petites humiliations, cris : ces méthodes éducatives, que l’on désigne comme des violences éducatives ordinaires (VEO), sont néfastes, trop souvent banalisées et peuvent avoir une incidence sur le développement et le futur de l’enfant. À l’occasion de la Journée internationale de la non-violence éducative, ce 30 avril, l’association Stop VEO lance une campagne afin de Read more…


Par Flavia Mazelin Salvi La rivalité est inévitable dans la fratrie. Aux parents de l’accepter et de la canaliser. Que dire et que faire pour qu’elle ne s’exprime pas dans la violence ? Six situations clés décodées avec la psychanalyste Catherine Vanier. « Ils s’adorent, vraiment, jamais une dispute, j’ai beaucoup de chance » ou « Je ne Read more…

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.