La résilience provient d’anomalies dans le cerveau


La résilience provient d'anomalies dans le cerveau

D’après une récente étude américaine, certaines personnes sont résilientes après avoir vécu un traumatisme qui a entraîné des modifications dans le cerveau.

La résilience est le résultat de modifications dans le cerveau.

Les personnes victimes de maltraitance durant leur enfance subissent généralement des modifications dans l’architecture de leur cerveau, qu’elles développent ou non des troubles psychiatriques.

Une étude de Harvard Medical School, publiée dans Biological Psychiatry, prouve que les personnes ne présentant aucun trouble psychologique après avoir vécu des traumatismes subissent des modifications supplémentaires dans l’architecture de leur cerveau. Pour l’équipe de scientifiques, ces modifications supplémentaires seraient un moyen de compenser les effets néfastes de la maltraitance.

Pour cette étude, les chercheurs souhaitaient découvrir la raison pour laquelle certaines personnes ayant subi des traumatismes présentaient des troubles psychologiques tels que l’anxiété, la dépression ou l’addiction, tandis que d’autres étaient résilients.

L’équipe de chercheurs a étudié le cerveau de 342 jeunes adultes, dont plus de la moitié avaient vécu de la maltraitance durant leur enfance.

D’après les résultats des tests, tous les participants ayant vécu des cas de maltraitance durant leur enfance présentaient les mêmes anomalies au niveau de leur cerveau.

Les jeunes adultes qui avaient subi des violences infantiles mais qui étaient résilients avaient des anomalies supplémentaires. Ces anomalies se trouvaient dans des zones spécifiques du cerveau qui réduisaient leur susceptibilité à développer des troubles psychologiques.

Ces anomalies, ou modifications supplémentaires, ont diminué l’efficacité du transfert d’informations concernant les violences subies, vers les zones du cerveau impliquées dans des troubles psychologiques.

Ecrit par:

AFP/Relaxnews – Agence de Presse

Doctissimo

Sources :

Susceptibility or Resilience to Maltreatment Can Be Explained by Specific Differences in Brain Network Architecture – Kyoko Ohashi, Carl M. Anderson, Elizabeth A. Bolger, Alaptagin Khan, Cynthia E. McGreenery, Martin H. Teicher – Biological Psychiatry (accessible en ligne)

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.