Sommes-nous tous devenus hyper narcissiques ?


Se prendre en photo en selfie : le summum du narcisime ?

Sommes-nous tous en train de vivre une révolution inédite, un basculement sociétal, psychologique jamais vu dans l’histoire de l’Humanité ? L’ère de l’hyper-narcissisme, de la dictature de l’ego, qui nous empêche de voir au delà de notre nombril…

Pourquoi la mise en scène et le discours permanent du « moi je » sont-ils devenus aussi cruciaux dans nos vies ?

Est-ce seulement l’apanage des plus jeunes ?

Nous verrons ce matin, quel est le rôle exact des réseaux sociaux, du développement personnel et de la psychologie positivedans la diffusion de cet idéal de l’hyper moi, dans toutes les couches de la société.

Comment se libérer de cette prison qu’est la dérive narcissique, où la seule valeur qui compte à la Bourse globale du moi c’est : moi je, moi je, moi je… Comment redevenir soucieux des autres, de l’intérêt général, en mettant en sourdine sa petite personne ?

D’ailleurs, est-ce encore possible à l’heure des flatteurs d’ego que sont Instagram, Facebook, ou Snapchat ?

Trouvez-vous que nous vivons sous une dictature de l’ego ?

Quels sont les exemples d’hyper-narcissisme qui vous frappe le plus ? Comment y remédier ? 

Avec :

 

Franceinter

 

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.