Ces journaux intimes qui nous font du bien


Et vous, écrivez-vous un journal intime ?

Pourquoi à un moment de notre vie l’écriture d’un journal intime nous a fait du bien ? Quelques clés pour bien rédiger ce journal qui n’appartient qu’à nous…

C’est sans doute l’expérience littéraire la plus courante et qui n’a pas vocation à être publié : le journal intime, que l’on commence souvent à l’adolescence… Qu’est-ce qui pousse à confier à un carnet des pensées à soi-même, le fil des événements de sa vie ? Pourquoi livrer presque tous ses secrets à ce compagnon de tous les instants ?

Donner du sens à son existence, ordonner le chaos d’une vie… Se décharger de certaines émotions intenses, difficiles… Amortir certains traumatismesMettre en perspective certains problèmes existentiels… Écrire, juste pour le plaisir, sans trop mentir…

Mais à qui s’adresse vraiment un journal intime ? Qui est le véritable interlocuteur ?

Quelles sont ses vertus thérapeutiques et existe-t-il des règles à respecter ?

À l’antenne

Pour évoquer le sujet, Ali Rebeihi reçoit :

  • Baptiste Liger, directeur de la rédaction de la revue Lire
  • Christilla Pellé-Douël, journaliste pour Psychologie Magazine
  • Nayla Chidiac, docteure en psychopathologie, psychologue clinicienne, fondatrice des ateliers d’écriture thérapeutique au Centre hospitalier Sainte-Anne
  • Sonia Feertchak (téléphone)

Egalement à l’antenne pour sa chronique : Marie-Laure Zonszain (du magazine Femme Actuelle)

Livres cités:

– Journal 1913-1934, Catherine Pozzi

– Journal intégral 1915-1941, Virginia Woolf

– Journal littéraire, Paul Léautaud

– Journal, Franz Kafka

– Journal 1887-1910, Jules Renard

– Notes de chevet, Sei Shônagon

– Carnets : Montparnasse 1971-1980, Shirley Goldfarb

 

Franceinter

 

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.