Pourquoi le spectacle de la nature nous émeut-il ?


Pourquoi le spectacle de la nature nous émeut tant ?

Pour certains, le spectacle de la nature est un besoin vital et pour d’autres, un ennui terrible. Pourquoi un paysage provoque-t-il dans notre cœur une si grande palette de sentiments : plénitude, euphorie ou encore mélancolie ?

Nous avons souvent évoqué dans cette émission les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychique… Marcher sur un chemin des douaniers en bord de mer, prendre un bain d’arbres en forêt, le fameux shirin yoku cher aux Japonais, battre la campagne, admirer la poésie d’un bocage au coucher de soleil…

Mais pourquoi le spectacle de la nature nous émerveille-t-il avec autant de force ?

Notre invité Alexandre Lacroix nous explique pourquoi notre sensibilité aux beautés naturelles est constitutive de notre humanité ? Pourquoi il ne faut pas laisser nos sens s’émousser face à ce spectacle ? Pourquoi il est dangereux de s’éloigner de la nature, ce bien précieux que notre modernité détruit à vue d’œil… ?

À l’antenne

  • Alexandre Lacroix est directeur de la rédaction de Philosophie Magazine, et auteur de Devant la beauté de la nature (éditions Allary)
  • La chronique, L’Esprit d’Escalier, de Guillemette Odicino
  • La chronique, L’Éternel Retour d’Éric Libiot (en partenariat avec L’Express).

Franceinter

 

Pourquoi la nature nous fait du bien, les scientifiques expliquent

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.