Semaine de la schizophrénie : mieux comprendre la maladie


schizophrénie

660 000 personnes souffrent de schizophrénie en France. Les symptômes, trop souvent méconnus, entraînent un isolement qui peut avoir de graves répercussions. Jusqu’au 23 mars, les Journées de la schizophrénie ont pour but de mieux faire comprendre la maladie.

La schizophrénie est un trouble psychique qui apparaît, dans 85 % des cas, entre l’âge de 15 et de 25 ans. La schizophrénie se caractérise par des hallucinations visuelles et auditives, des idées délirantes, des propos incohérents, une perte d’émotivité… ainsi que par des troubles cognitifs : troubles de la mémoire, de la motricité, de l’attention.

Ces symptômes conduisent souvent le malade à un repli sur lui, voire à une rupture du lien familial et social. Or, 30 % des personnes souffrant de schizophrénie ne sont pas suivies.

Le traitement de la schizophrénie débute par une connexion

Dans 80 % des cas, les symptômes de la schizophrénie s’améliorent dès qu’ils sont traités.

« Si on ne sait pas guérir cette maladie, on sait comment vivre avec », précise Jean-Christophe Leroy, président de l’association des Journées de la schizophrénie internationale.

Sa prise en charge doit faire l’objet d’une approche thérapeutique globale : psychoéducation, thérapie cognitivo-comportementale, traitements médicamenteux, psychothérapie qui réduisent l’impact des symptômes.

« La reconnexion est un maillon essentiel du processus de rétablissement. Qu’ils soient numériques ou humains, de nombreux moyens existent pour l’établir, souligne Jean-Christophe Leroy.

De nombreux événements ont lieu pour mieux faire connaître la maladie. Pour connaître la liste,  cliquez ici.

Santé Magazine

 

LA SCHIZOPHRÉNIE EST UNE MALADIE D’AMOUR

Schizophrénie : changer notre regard sur la maladie

Schizophrénie : la thérapie de groupe face aux hallucinations auditives

La schizophrénie du placenta

Schizophrénie : une maladie qui ne va pas de soi

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler “Revue de Presse”, mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, “articles” qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.