Tablette, portable : comment protéger nos enfants des écrans ?


Votre enfant ou votre ado vous a certainement réclamé une tablette ou un portable à Noël. Si vous avez cédé, comment faire maintenant pour contrôler leur usage des écrans ? Plusieurs médecins alertent aujourd’hui sur la nocivité du temps passer sur ces écrans.

Le smartphone dernier cri pour l’aîné, une tablette pour regarder des dessins animés pour le plus petit… Ces dernières années, il est de plus en plus fréquent de retrouver un écran emballé au pied du sapin de Noël.

Les écrans ont envahi notre vie quotidienne, pourtant leur impact sur notre santé serait extrêmement néfaste, en particulier sur les plus jeunes. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité en France, le QI moyen a baissé, et pour le docteur en neurosciences Michel Desmurget, les écrans sont responsables.

Selon lui, il ne faudrait pas exposer les enfants de moins de 6 ans ! Le temps passé dessus serait tout simplement « hors normes ».Et vous, comment faites-vous à la maison? Fixez-vous un temps limité? Avez-vous conscience de ces dangers? Vous même en tant qu’adulte comment vous comportez-vous avec votre portable?

On en parle avec Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l’INSERM et auteur de La fabrique du crétin digital, paru au Seuil.

LIRE | Écrans : écartez les enfants

Les invités

L’équipe

Franceinter

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.