Les vrais méchants existent-ils ?


Les vrais méchants existent-ils ?

Les vrais méchants existent-ils ? Les méchants qui ne meurent pas à la fin du film, les méchants gratuitement, qui n’auraient d’autre moteur que la volonté de nous nuire… Et pourquoi ? Et comment ? Et jusqu’où ?

Et en cette veille d’Halloween, on va jouer à se faire un petit peu peur…

Imaginez un monde où des hordes de zombies malfaisants, des armées de vampires sanguinaires, des grappes de sorcières en balai s’apprêteraient à nous foncer dessus, nous décapiter, nous crever les yeux, les faire cuire, à feux doux, pour s’en repaître en riant de nous…

Eh ben non. Vous avez tout faux. Le méchant n’est pas forcément celui que l’on croit, pas forcément celui que l’on voit, qu’on a vu depuis qu’on est tout petit, à la télé, au cinéma.

Potentiellement, le méchant, c’est vous, moi, nous. C’est un voisin nuisible, c’est une amie toxique, des enfants qui font annuler le remariage d’un père, qui dépouillent une mère, des parents qui déshéritent une partie de leur progéniture pour favoriser l’autre…

Injustice criante, malveillance caractérisée, cruauté, moquerie, malice, machiavélisme, tyrannie, perversité, appelez ça comme vous voulez… Alors, les vrais méchants existent-ils ?

Pour en parler, Giulia Foïs reçoit :

 

Franceinter

 

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.