Les maladies professionnelles : le parcours du combattant


Par Gwenola Beriou

© MaxPPP - PhotoPQR - La Dépêche du Midi - Jean-Louis Pradels

Faire reconnaître sa maladie comme maladie professionnelle est souvent compliqué. C’est au salarié d’apporter la preuve qu’il a été exposé à un risque physique ou à des produits toxiques. L’affaire se termine souvent devant les tribunaux. C’est l’un des risques de nos sociétés industrielles. Dans de nombreux métiers, les salariés sont exposés – parfois tout au long de leur carrière – à des produits chimiques, plus ou moins toxiques.
Des pathologies graves peuvent apparaître, parfois des années plus tard, souvent lorsque les salariés sont à la retraite.

Un long combat

Faire alors reconnaître leur maladie comme professionnelle relève souvent du parcours du combattant.
C’est au salarié d’apporter la preuve du lien entre sa maladie et les produits toxiques auxquels il a pu être exposé.
L’association CERADER 87 accompagne les salariés qui le souhaitent dans la constitution d’un dossier.
Souvent, l’affaire doit être portée devant la justice. Le combat dure alors plusieurs années.

Les cas reconnus… et les autres

Aujourd’hui, les normes sanitaires ont évolué et les salariés sont de mieux en mieux protégés.
Mais la maladie se déclenchent souvent 10, 20 ou 30 ans après la fin du contact avec le produit toxique.
Certains cas bénéficient d’une présomption de lien et sont prévus dans des tableaux de maladies professionnelles, définis par la Sécurité Sociale.
Il en existe 99 au total.
Mais pour certains spécialistes, on est encore loin d’identifier toutes les conséquences sur la santé de l’exposition aux produits toxiques.

France3-Régions

Vous avez un Avis à donner ?

One comment on “Les maladies professionnelles : le parcours du combattant

Plumejeau
Expérience passsionnante en coordination avec les centres médicaux de Marseille , mis en place. D’un logiciel associé à la consultation médicale pour faire émerger la dangerosité de l’amiante , alors non reconnue comme maladie professionnelle. Longue bataille menée et à présent gagnée, hélas beaucoup de malades atteints en sont
Décédés.
Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.