Clitoris, il mérite qu’on s’y intéresse


Organe du plaisir par excellence, le clitoris constitue la partie la plus sensible du corps féminin et détient les secrets de la sexualité féminine. Entre un désintérêt latent et une recherche scientifique qui balbutie, le clitoris est longtemps resté dans l’ombre…

Longtemps relégué au second plan, voire même diabolisé, il faudra  attendre 2017 pour qu’un manuel scolaire, les éditions Magnard, propose un schéma scientifiquement exact du clitoris. 2017, alors que l’on sait depuis le XVIIe siècle que le clitoris ne se résume pas à ce que l’on peut en voir de l’extérieur. La première échographie du clitoris pendant l’acte a été réalisée en 2008. Trois ans après la première découpe en 3D. Malgré ces avancées scientifiques, beaucoup de gens ignorent encore quelle forme a cet organe, à quoi il sert et comment on s’en sert. Par exemple, certains parlent encore d’orgasmes clitoridiens et vaginaux. Or, les orgasmes dits « vaginaux » ne sont que le résultat d’une stimulation du clitoris interne.

Parler du clitoris, ce n’est pas seulement parler des femmes et de leur sexualité. Parler du clitoris, c’est aussi parler du plaisir. Le plaisir que l’on se donne, mais aussi celui que l’on reçoit, que l’on partage, avec un homme ou avec une femme.

Une émission enregistrée en janvier 2018, produite par le Labo des savoirs.

Jean-Philippe Harlicot, gynécologue au CHU de Rennes, spécialiste de la reconstruction clitoridienne

Jean-Claude Piquard, sexologue, auteur de La fabuleuse histoire du clitoris

Johanne Mozley, professeure de SVT.

Franceculture

Vous avez un Avis à donner ?

One comment on “Clitoris, il mérite qu’on s’y intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.