Le culte de la perfection


Le culte de la perfection

Comme tous les vendredis, un peu de recul avec notre vie quotidienne… Ce matin une question avec la collaboration du mensuel Philosophie Magazine : faut-il en finir avec le culte de la perfection ?

Il est de plus en plus fréquent qu’une tentation s’empare de chacun d’entre nous : devenir plus que parfait dans tous les domaines de la vie sociale, intime, professionnelle…

Mettre le doigt dans l’engrenage du perfectionnisme, c’est bien souvent ne plus  savoir où s’arrêter…

Comment trouver la bonne mesure ?

La recherche d’une excellence quasi-divine, le culte de la perfection peut conduire à des rigidités, à une forme de déprime, d’insatisfaction, de culpabilité quand on ne parvient pas à toucher du doigt cet absolu, bien souvent hors de portée, irréalisable pour le commun des mortels…

Napoléon nous dit d’ailleurs que

si la perfection n’était pas chimérique, elle n’aurait pas tant de succès.

Et vous, êtes vous atteint par le culte de la perfection, par ce perfectionnisme qui frappe nos sociétés ? Que pensez-vous de ce culte de la perfection ? 01 45 24 7000, par courriel, sans oublier l’appli France Inter et la page Facebook de l’émission..

avec :

  • Alexandre Lacroix,  directeur de la rédaction de Philosophie Magazine
  • Marie Robert prof de philosophie, Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philo, Flammarion
  • Charles Pépin, prof de philosophie, La confiance en soied.Allary

Franceinter

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.