Je fantasme donc je suis


Ce que les fantasmes disent de nous

Les fantasmes sont-ils seulement l’expression de nos pulsions les plus profondes, comme le pensait Freud ? Ou sont-ils également un ressort nécessaire à l’action ? Aident-ils à se projeter dans le futur, à préparer l’avenir ?

Ces  productions de l’imaginaire suggérée par l’inconscient… Mais quelle est la nature et la fonction du fantasme, qui ne se réduit pas à la sexualité ? Dans le domaine de l’intimité, doit-on forcément réalisé ses fantasmes, si oui, dans quelles conditions ? Doit-on les exprimer, en parler à son partenaire ?

Une émission déconseillée aux enfants…

Pour en parler, Ali Rebeihi reçoit :

Au programme également de l’émission : la chronique de Sophie Cadalen, psychanalyste. Elle a écrit Rêves de femmes

Les fantasmes nous aident-ils à réaliser nos rêves ?

Franceinter

Vous avez un Avis à donner ?

One comment on “Je fantasme donc je suis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.