Théorie du complot, fake news… Comment faire pour que les jeunes ne croient plus n’importe quoi sur Internet ?


Que faire pour que vos enfants ne soient plus crédules face aux écrans ?

Théorie du complot, légendes urbaines, fausses informations invérifiables, fake news… Comment faire pour que les enfants et les adolescents soient moins crédules, notamment sur Internet ?

l est possible de mobiliser nos intelligences pour rendre les jeunes plus résistants aux sirènes du complotisme et desfake news (ces « fausses nouvelles »)… Mais comment les aider, concrètement, efficacement à démonter les croyances les plus absurdes ?

Comment expliquer la séduction et la propagation de ces fake news ?

Pourquoi est-il si difficile de changer le point de vue des croyants aux fake news et au conspirationnisme ?

Et puis comment faire en sorte que les jeunes aiguisent leur sens critique à l’égard de l’information des médias grand public ?

Pour en parler

Ali Rebeihi reçoit :

Gérald Bronner, sociologue, auteur dernièrement de Cabinet de curiosités sociales (aux éditions PUF), La démocratie des crédules(chez PUF également) et  Crédulité et rumeurs (aux éditions Le Lombard)

• et Thomas Huchon , journaliste d’investigation et réalisateur de documentaire pour Spicee, spécialiste des fake news

À l’antenne également

La chronique de Julien Bisson, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Le 1 :

« Comment sauver les profs ? » En effet le métier d’enseignant ne fait plus rêver. Le nombre de candidats à l’agrégation et au CAPES est en baisse, et certains postes ne sont pas pourvus.

Franceinter

Vous avez un Avis à donner ?

One comment on “Théorie du complot, fake news… Comment faire pour que les jeunes ne croient plus n’importe quoi sur Internet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.