La psychiatrie en crise


Femme souffrant de dépression

Dépression, troubles bipolaires, schizophrénie, troubles du spectre de l’autisme…

En France, les études épidémiologiques montrent que 12 millions de personnes souffrent de troubles mentaux.

Parcours éclatés, stigmatisation du patient, mauvaise qualité des soins, la situation de la psychiatrie en France est dramatique

Avec un Français sur cinq touché par une maladie psychique, une mauvaise qualité des soins et un coût très lourd pour l’ensemble de la société, il est urgent de repenser l’organisation des soins en psychiatrie.

Depuis 2007, la psychiatre Marion Leboyer dirige la Fondation FondaMental, fondation de recherche dédiée à la lutte contre les maladies mentales, qui a pour mission d’alerter les pouvoirs publics sur l’urgence d’agir en matière de psychiatrie.

Elle analyse le malaise de la psychiatrie française et propose des solutions pour sortir de la crise qu’elle traverse.

Franceinter

 

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.