La peur du changement


La peur du changement

Pourquoi est-il si difficile de changer nos habitudes, de changer de lieu d’habitation, de travail ou encore d’idée ? Comment réagissons nous face à la prise de décision ou au changement ?

En partenariat avec Philosophie magazine

Question paradoxale posée ce matin, alors que nos sociétés liquides n’ont jamais autant vanté le changement, encouragé la mobilité, incité à casser nos habitudes, nos routines pour devenir un individu libre et heureux.

Changer, c’est « rendre autre ou différent, synonyme, modifier », d’après Le Robert.

Changer c’est faire le deuil d’une autre possibilité

Et puis changer de c’est « abandonner,  quitter une chose ou une personne pour une autre du même genre » comme par exemple changer de voiture ou de coiffure. Est-il plus facile de changer de voiture ou de changer profondément ses habitudes ?

Nous verrons qu’il est difficile de renoncer à nos habitudes, celles qui nous ancrent dans une zone de confort Mais comment durablement changer dans les meilleures conditions possibles ? Comment installer durablement un changement dans notre cerveau qui peut se révéler très conservateur en dépit de sa plasticité ? Et d’ailleurs est-on vraiment obligé de changer ?

Et vous, craignez-vous le changement ou au contraire est-ce pour vous une seconde nature ?

avec

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.