Comment aider les enfants à mieux se protéger des dangers d’internet ?


Si les dangers d’internet sont là et existeront toujours, la prévention des enfants contre ces derniers afin qu’ils s’y trouvent le moins exposés possible mérite d’être posée. En famille, à l’école.. Que vous soyez parent, enseignant.. Quel accompagnement pour mieux sensibiliser les enfants à ces risques ?

Les dangers que présente internet sont bien connus, on en a bien conscience, encore que.. Si les dangers auxquels sont exposés les jeunes dans leur usage internet font l’objet d’un premier combat, plus irrémédiable celui-là, un second combat mérite réflexion : comment apprendre à nos jeunes à mieux se protéger, se prémunir contre les dangers d’internet ? Si les dangers eux sont là et restent inévitables, la prévention des jeunes contre ces derniers peut être posée afin qu’ils se retrouvent moins exposés.

Aujourd’hui, le curseur ne doit-il pas plutôt poindre vers la remise en question des méthodes de sensibilisation, de prévention.. Que cela soit dans le cadre éducatif aussi bien scolaire que familial ? Car à la maison, pour mieux accompagner ses enfants, il est aussi nécessaire que les parents soient eux-mêmes conscients du problème et eux-mêmes sensibilisés. Les parents sont aussi bien loin d’être à l’abri.. A ce moment-là comment faire ? Quels autres moyens extérieurs ?

On peut justement se demander comment mieux aider ses enfants à se protéger en les accompagnant, en choisissant bien et/ou mieux les mots, sans interdiction, sans restriction mais en les encadrant mieux, en développant leur sens critique au regard d’internet…

Quels sont les différents moyens à prendre, à adopter, en tant que parent, professeur, professionnel de l’éducation, en tant que citoyen pour que les enfants apprennent plus à contrôler avec sécurité leur usage sur internet que d’être contrôlés par lui. Ils sont censés en connaitre les moindres aspects et travers… Et.. Et pourtant, internet a bien trop souvent raison des jeunes, se laissant parfois plus dépassés.

Et ces défis, ce sont aussi bien l’hyper-connexion, les fake news, les cyberattaques, en premier lieu le cyberharcèlement, le partage de données personnelles via des applications dont on se sert pour communiquer plus instantanément (photos, vidéos..), mais aussi le risque de se déconnecter du monde et de perdre un certain sens du lien social.

Quel cadre protecteur, quel accompagnement, quel dialogue favorisez avec eux pour les protéger et les sensibiliser ?

Pour en parler :

  • Justine Atlan. Directrice de l’association e-enfance pour la protection de l’enfance sur internet
  • Olivier Houdé. Professeur de psychologie du développement de l’enfant à l’Université Paris Descartes. Il dirige le laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDé, CNRS) à la Sorbonne.

 

Les invités

 

Franceinter

 

 

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.