
Grand bien vous fasse ! C’est la vie quotidienne mode d’emploi. Santé, psychologie, rituels de société, consommation, éducation, famille, amour, sexualité, philosophie appliquée au quotidien. Mais aussi, culture, quand elle nous permet de mieux comprendre et de donner du sens à nos existences… Le modeste programme de Grand bien vous fasse cette saison, c’est comment vivre une vie bonne.
Heureux ceux qui s’endorment aussi couchés
Et une vie bonne, eh bien ça commence par un bon sommeil. Béni celui qui inventa le sommeil écrivait Cervantès. Et quoi de plus délectable que de se lover avec amour dans les bras de Morphée. Heureux les bienheureux qui s’endorment aussitôt allongé dans leur lit. Et qui se réveillent frais et dispo… A l’inverse des insomniaques qui passent des nuits blanches à ressasser leur insomnie… Et ce matin, pour bien commencer la rentrée, après un été où l’on s’est souvent couché tard et vautré dans de très grasse matinée, comme votre serviteur, nous attendons toutes vos questions sur les insomnies…
Quelles sont ses principales causes ? Quels sont les liens entre le stress, l’anxiété et l’impossibilité de s’endormir ? Existe-t-il des prédispositions génétiques aux insomnies ? Est-il possible d’éviter les somnifères ? Et puis surtout, comment bien préparer sa nuit ?
Pour évoquer le sujet, Ali Rebeihi reçoit :
- Patrick Lemoine, psychiatre, docteur en neuroscience, Le sommeil en 50 questions (In Press)
- Marc Rey, neurologue à l’hôpital de la Timone à Marseille, Chef de service du centre du sommeil, Quand le sommeil nous éveille(Solar)
- Christilla Pellé-Douël (au téléphone)
2 comments on “Vos questions sur le sommeil : l’insomnie”
[…] Vos questions sur le sommeil : l’insomnie […]
[…] Vos questions sur le sommeil : l’insomnie […]