Tous hypocondriaques ?


Tous hypocondriaques ?

Comment expliquer cette peur d’avoir contracté une maladie ou d’être affecté d’une pathologie… Quels sont les symptômes de cette peur de tomber malade ? Quel est le rôle d’Internet et des médias traditionnels dans la prolifération des hypocondriaques ?

Etes-vous hypocondriaque ?

Anxieux à l’idée que les médecins vous découvrent une maladie, plus ou moins graves. Souvent considérés comme des malades imaginaires, les hypocondriaques provoquent le sourire, la moquerie, l’exaspération, et plus rarement la bienveillance des proches et des médecins… Ces anxieux chroniques sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le croit… Au moins 8 millions et demi, si l’on se fie à une étude de l’IFOP en 2014.

Mais que recoupe exactement l’hypocondrie, sans doute la plus ancienne maladie du monde ?

  • Pourquoi devient-on obsédé par la santé, par le moindre symptôme émis par son corps ?
  • Quelles sont les maladies les plus redoutées, celles qui provoquent une angoisse démesurée ?
  • Comment soigne-t-on l’hypocondrie ?
  • Comment se débarrasser de cette anxiété qui abaisse la qualité de vie ?

Et vous, êtes-vous hypocondriaques, quelles sont vos angoisses liés à la maladie ?

avec :

Partenariat Santé Magazine Aline Perraudin

 

Franceinter

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.