« Ils en ont parlé ». Souvenez-vous de ce célèbre dessin de presse, signé Caran d’Ache : un repas de famille, très chic… et soudain, la table se transforme un champ de bataille, on se bagarre à coups de fourchette. Et la légende explique simplement : « ils en ont parlé ». Il était question de l’affaire Dreyfus, qui déchirait les familles. Oui, la parole a le pouvoir de déclencher la guerre. Mais elle a aussi celui de libérer le plaisir au sein des couples !
Parler. Se dire les choses : ça n’a l’air de rien, mais c’est souvent un énorme tabou à bousculer. Aujourd’hui nous parlons de sexe. Et en particulier du vent de fraîcheur qui est en train de souffler sur le sujet grâce aux réseaux sociaux. On voit fleurir, notamment sur Instagram, des comptes qui militent – oui qui militent, car le sujet est politique – pour une sexualité basée sur la communication. Dialogue, consentement, prise en compte du plaisir des deux partenaires. Et si c’était une nouvelle révolution sexuelle ? Révolution créative et inclusive. Elles en ont parlé… Et on en parle avec nos invité.e.s :
- Jüne Plã, créatrice du compte instagram Jouissance club et autrice du livre Jouissance club, une cartographie du plaisir, paru au éditions Marabout
- Martin Page, auteur d’Au delà de la pénétration, paru aux éditions Le nouvel attila
- Carole Boinet, rédactrice en chef des Inrocks, dont le numéro spécial sexe est paru le 1er juillet