Les Françaises sont en mal d’épanouissement sexuel


Par Lucien Fauvernier

Les Françaises en mal d’épanouissement sexuel

Près d’une Française sur trois se dit insatisfaite de sa vie sexuelle.

C’est ce que révèle une enquête récemment publiée par l’IFOP. Au niveau européen, ce sont les Hollandaises qui se déclarent le plus épanouies dans leur vie amoureuse, 38% d’entre-elles s’estimant très satisfaites sur le plan sexuel. De quoi ternir l’image des amants des pays latins.

France, Espagne et Italie : les mauvais élèves européens

Français, Espagnols ou Italiens sont souvent perçus comme de bons amants si l’on en croit les différents sondages réalisés sur le sujet. Ces derniers devraient pourtant s’interroger sur l’attention qu’ils portent à leur partenaire ! En effet, les trois pays d’origine des soit disant « latin lovers » sont en réalité ceux où les femmes s’estiment les moins épanouies sur le plan sexuel. Ainsi 31% des Françaises, 29% des Italiennes et 27% des Espagnoles se déclarent insatisfaites de leur vie sexuelle comme le révèle un sondage IFOP réalisé à l’occasion de la Journée de l’orgasme.

Hollande et Allemagne : les pays du bien-être sexuel féminin

Si la Hollande et l’Allemagne sont plus souvent reconnus pour leurs attraits touristiques que pour leurs frasques charnelles (si l’on oublie le quartier rouge d’Amsterdam évidemment…), ces deux pays se hissent au top du classement de l’épanouissement sexuel féminin. En effet, 38% des Hollandaises et 35% des Allemandes s’estiment pleinement satisfaites au niveau sexuel… Et cela depuis 2015 puisqu’une précédente enquête ciblée sur la question l’orgasmetémoignait déjà du bien-être sexuel des Hollandaises.

Épanouis sexuellement et… progressistes !

Les auteurs du sondage expliquent en partie ces résultats par le progressisme en matière de mœurs de ces pays, rappelons à cet égard que l’Allemagne est par exemple la patrie du Freikörperkultur, en allemand la culture du corps libre ou nudisme. En Hollande, l’éducation sexuelle des enfants est également initiée très tôt à l’école, dès l’âge de 4 ans.

Pour ce qui est de la mauvaise performance française, François KRAUS, directeur de l’expertise « Genre, sexualités et santé sexuelle » à l’IFOP indique que les raisons sont essentiellement sociales et multifactorielles : « Ce taux élevé d’insatisfaction observé dans l’hexagone tient à des pesanteurs culturelles – notamment l’injonction à la performance sexuelle qui amène à réaliser des pratiques qui ne sont pas forcément les plus épanouissantes – mais aussi à leurs spécificités qui ne créent pas les conditions favorables à cet épanouissement. Parmi elles, on peut citer : une forte consommation d’antidépresseurs, un taux de chômage élevé, une plus grande difficulté à concilier vie professionnelle et familiale (liée à une plus grande présence sur le marché du travail) ou une situation maritale moins stable au regard des taux de mariage, de vie en couple et de cohabitation sous le même toit plus faibles que dans les autres pays. »

Quand l’homme impose son désir

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais les pays où les femmes s’avouent les plus épanouies sur le plan sexuels sont ceux où l’on respecte leur désir. Sur ce point, la France reçoit également un gros carton rouge puisque 20% des sondées avouent avoir régulièrement des rapports sans en avoir envie (à égalité avec l’Angleterre). Plus de 40 ans après Mai 68 et ses slogans « Jouir sans entrave » ou « Mon corps est à moi » la gent masculine française ferait bien de revoir d’urgence ses classiques…

 

Psychologies

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.