Chaque couple se construit sur un mythe


Par Catherine Marchi

Le mythe du couple

Toi et moi, c’était écrit… Le “mythe de destin” est une invention nécessaire qui magnifie la rencontre et donne sa profondeur à la relation, affirme Robert Neuburger, thérapeute, spécialiste du couple, et auteur de Nouveaux Couples (Odile Jacob).

Psychologies : Selon vous, tout commence avec le mythe de la rencontre…

Robert Neuburger : Oui. L’esprit humain est merveilleux de romantisme. C’est ce que j’appelle le  » mythe de destin « . Chacun va à la recherche de coïncidences signifiantes prouvant que sa rencontre avec l’autre n’est pas fortuite. Le destin vient dans l’après-coup… C’est une invention nécessaire qui donne une profondeur au couple. On est dans l’irrationnel, la pensée magique, la poésie. C’est de l’imaginaire à deux. On y adhère sans recul. On a foi en cette croyance qui n’est pas perçue consciemment comme croyance, sinon on n’y croirait plus !

Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Robert Neuburger : Comme c’est curieux, on jouait au parc des Buttes-Chaumont toute notre enfance et on ne se connaissait pas.  » Ou bien :  » Nous avons la même passion pour la musique sérielle, les films de Dreyer ou les mémoires de Saint-Simon.  » Le plus extraordinaire que j’ai entendu, c’est :  » On a su qu’on était un couple le jour où l’on s’est aperçu qu’on n’avait rien en commun « , la coïncidence signifiante était là.

Ces exemples ne sont pas très magiques !

Robert Neuburger : Justement, le mythe joue souvent sur des détails. Le prototype, la structure de base, c’est Tristan et Iseult buvant un filtre d’amour qui ne leur était pas destiné. Transposé, cela donne :  » Etrange, je n’aurais pas dû venir ce soir-là, pourtant je suis venu. Quelque chose m’a poussé. Je savais qu’on allait se rencontrer, c’était écrit.  » Si l’un des deux avait eu cinq minutes de retard ou d’avance, ils ne se seraient jamais croisés. En fait, ils auraient trouvé quelqu’un d’autre, mais ils ne le savent pas !

Sans ce mythe, un couple n’existerait pas ?

Robert Neuburger : Le mythe magnifie la rencontre. C’est le premier pôle de croyance… quand le couple se constitue. Si, depuis le début, il y a une carence de mythe fondateur – si le couple se forme parce que la femme est enceinte, s’il y a eu hésitation entre plusieurs  » prétendants « , etc. –, le couple deviendra une unité fonctionnelle à deux, rien de plus.

L’importance de ce mythe de destin s’émousse-t-elle avec le temps ?

Robert Neuburger : Non, pas du tout. Il restera la pierre angulaire des couples. En général, les partenaires ont compris l’intérêt qu’ils avaient à maintenir la croyance en ce moment décisif où ils se sont choisis et où ils ont été choisis par le destin. Si l’on s’aperçoit qu’il y a eu tromperie – que l’autre vous a dit adorer “la Recherche” de Proust seulement pour vous séduire et qu’il n’en a pas lu plus de dix lignes –, c’est très grave ! Une attaque au mythe touche au pôle de croyance et met le couple en danger.

Existe-t-il d’autres mythes dans un couple ?

Robert Neuburger : Le mythe de destin va vite s’étoffer et s’enrichir de  » mythes de valeurs  » partagés par le couple. Ces valeurs sont principalement la confiance, la fidélité, la vérité, la transparence, la passion, le respect et la liberté sexuelle de chacun. Ces mythes servent à renforcer le sentiment d’appartenance au groupe-couple et à faire croire à chacun qu’il partage la même  » foi  » en la relation. Pris à la lettre, certains mythes peuvent devenir dangereux. Par exemple, la  » confiance  » : le lieu de la confiance, c’est la famille, pas le couple. Je ne vois pas comment on peut avoir confiance à l’intérieur d’un couple alors qu’on sait, à propos de soi-même, qu’on peut très bien, du jour au lendemain, tomber amoureux d’une autre personne. Si on ne peut pas se faire confiance à soi-même, alors faire confiance à l’autre…

Psychologies

Vous avez un Avis à donner ?

One comment on “Chaque couple se construit sur un mythe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.