Alcool, sexe, drogues… Les adolescents d’aujourd’hui sont-ils plus ou moins précoces qu’avant ?


Les adolescents américains ont environ trois ans de retard sur leurs semblables des années 1970 en matière de relations sexuelles, d’alcool, de prise de drogue ou dans la recherche d’un premier emploi selon une étude publiée ce mardi.

Trois ans, c’est le « retard » que développent les jeunes Américains par rapport à ceux d’il y a quarante ans dans ce que certains définiront comme « diverses étapes de la vie » : conduire, acheter un « pack de 24 » avec une fausse carte d’identité, prendre de la drogue, enchaîner les « rendez-vous galants » ou même trouver un job. C’est en tout cas ce que révèle une étude universitaire publiée dans la revue Child Development centrée sur les 13-19 ans, regroupant sept grandes études réalisées au niveau national de 1976 à 2016. Huit millions d’adolescents ont été interrogés. Résultats : les jeunes d’aujourd’hui semblent « moins enclins que ceux des décennies précédentes à travailler, conduire, avoir une copine ou un copain, boire de l’alcool, sortir sans leurs parents et faire l’amour ».

 Jean Twenge, professeure de psychologie à l’université de San Diego et principale auteure de l’étude, va même plus loin. Pour elle, « les jeunes d’aujourd’hui de 18 ans ressemblent à ceux qui avaient 15 ans avant ». Qui l’eut cru ? Si l’on analyse plus en détail les données rapportées, on note par exemple que pour la période 2010-2015, 63 % des jeunes lycéens étaient « sortis » avec une autre personne contre 86 % de 1976 à 1979. On peut faire la même observation en ce qui concerne les relations sexuelles (41 % contre 54 %), la consommation d’alcool (67 % contre 93 %) ou encore la recherche de petits jobs (55 % contre 76 %).
Pour expliquer ces écarts dans les « étapes de la vie », les chercheurs semblent pencher pour la révolution du numérique : plus le temps passé en ligne est important, plus les relations sociales en souffrent. Mais ce n’est pas tout

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler “Revue de Presse”, mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, “articles” qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.