Homophobie : les vertus de la prévention


Brahim Naït-Balk (assis, au centre) à la mission locale d'Yssingeaux (Haute-Loire)

Face à la résurgence de l’homophobie en France, les plaintes pour actes homophobes ont augmenté de 15% entre janvier et novembre 2018, d’après le ministère de l’Intérieur. Certains ont le courage de participer, dans les collèges et lycées, à une campagne de sensibilisation, pour lutter contre les préjugés.

Face à la recrudescence des actes homophobes, le gouvernement vient de lancer une campagne de sensibilisation dans les collèges et les lycées. Mais il y a aussi des initiatives locales, comme à Yssingeaux en Haute-Loire, où un éducateur homosexuel originaire de la banlieue parisienne vient témoigner régulièrement auprès des jeunes de la mission locale.

Il s’appelle Brahim Naït-Balk. Il a 55 ans. Il a fait son coming-out il y a dix ans, dans un livre intitulé « Un homo dans la cité ». À l’époque, Brahim Naït-Balk était éducateur sportif à Aulnay-sous-Bois, son coming-out avait fait grand bruit.

Dix ans plus tard, il dirige une association d’aide aux handicapés et, inlassablement, il fait de la prévention aux quatre coins de la France pour lutter contre les préjugés homophobes.

Un jeune lui dit que l’homosexualité c’est « dégueulasse » ? Il lui répond avec une patience infinie en disant que l’homosexualité c’est « avant tout une question d’amour et de sentiments« .

Arthur Gerbault et Géraldine Hallot ont suivi Brahim Naït-Balk à la mission locale d’Yssingeaux, où il a rencontré des jeunes de 18 à 25 ans.

Un reportage à retrouver en longueur dimanche 17 février 2019 dans l’émission Interception.

Franceinter

Transidentité : Ma fille est devenue un garçon

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.