Comment mieux gérer les écrans avec les enfants et les adolescents ?


Comment mieux gérer les écrans avec les enfants et les adolescents ?

Pourquoi les objets numériques agissent comme des pâtisseries pour le cerveau des enfants et adolescents ? Tentons de mieux comprendre ce phénomène d’addiction aux écrans pour mieux agir.

Quasiment tous les parents d’enfants en âge d’utiliser des écrans que je croise se lamentent de la trop grande influence des écrans sur leur progéniture, à mesure qu’ils grandissent. Des écrans sources de conflits et d’inquiétudes… Inquiétudes liées aux capacités d’attention, aux difficultés d’apprentissage ou de mémorisation, avec en ligne de mire la crainte d’une addiction au numérique

De nombreux parents qui ne parviennent pas à établir des règles durables de bonne conduite pour utiliser tablettes, smartphones et ordinateurs de façon consciente et réfléchie… Mais face à ce désarroi parental, il existe des solutions.

Pourquoi les objets numériques agissent comme des pâtisseries pour le cerveau des enfants et adolescents ?

Comment apprendre à réguler cette gourmandise ?

Pourquoi comprendre notre fonctionnement cérébral, c’est permettre de mieux utiliser les écrans en famille ?

À l’antenne

Pour évoquer le sujet, Ali Rebeihi reçoit :

 

Franceinter

 

INTERNET : NOTRE CERVEAU ADORE ! LES NEUROSCIENCES EXPLIQUENT POURQUOI

L’hyperconnexion nuit gravement au sommeil

 

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.