Quasiment tous les parents d’enfants en âge d’utiliser des écrans que je croise se lamentent de la trop grande influence des écrans sur leur progéniture, à mesure qu’ils grandissent. Des écrans sources de conflits et d’inquiétudes… Inquiétudes liées aux capacités d’attention, aux difficultés d’apprentissage ou de mémorisation, avec en ligne de mire la crainte d’une addiction au numérique…
De nombreux parents qui ne parviennent pas à établir des règles durables de bonne conduite pour utiliser tablettes, smartphones et ordinateurs de façon consciente et réfléchie… Mais face à ce désarroi parental, il existe des solutions.
Pourquoi les objets numériques agissent comme des pâtisseries pour le cerveau des enfants et adolescents ?
Comment apprendre à réguler cette gourmandise ?
Pourquoi comprendre notre fonctionnement cérébral, c’est permettre de mieux utiliser les écrans en famille ?
À l’antenne
Pour évoquer le sujet, Ali Rebeihi reçoit :
- Elena Pasquinelli philosophe, chercheuse en sciences cognitives, membre du Conseil scientifique de l’éducation nationale, Comment utiliser les écrans en famille ed.Odile Jacob
- Michaël Stora psychologue, fondateur-président de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH), Et si les écrans nous soignaient ed. Erès et Hyperconnexion ed.Larousse
INTERNET : NOTRE CERVEAU ADORE ! LES NEUROSCIENCES EXPLIQUENT POURQUOI
One comment on “Comment mieux gérer les écrans avec les enfants et les adolescents ?”
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