Comment bien vivre une séparation ?


Toute rupture est une épreuve. Comment la surmonter ?

Toute rupture est une épreuve. Comment la surmonter ?

Shakespeare écrit que :

La séparation est un si doux chagrin.

Et pour nombre d’entre nous, cette épreuve rime avec bleus à l’âme, déprime, ruminations, regrets

Tout au long de la vie, nous vivons une succession de séparations qui peuvent laisser des traces indélébiles…Qu’il s’agisse de la séparation de ses parents, du départ des enfants devenus grands, de la rupture avec l’être aimé, des brouilles amicales ou familiales, d’un licenciement ou de la perte d’un proche

Quelles sont les pistes pour que ces ruptures de vie deviennent le point de départ d’une meilleure connaissance de soi, dans le but de tisser des liens adultes avec les autres… ?

Nous verrons également s’il est vraiment possible de se séparer sans haine ni colère… ?

Regard psychanalytique ce matin sur cette épreuve qui nous touche à tous les âges de la vie, du premier cri à l’ultime soupir…

Pour évoquer ce sujet, Ali Rebeihi reçoit :

  • Moussa Nabati, psychanalyste, Réussir la séparation
  • Fabienne Kraemer, psychanalyste, Solo/no Solo
  • Avec également à l’antenne, les chroniques d’Aurélia Schneider
  • Et de Marie-Laure Zonszain (journaliste à Femme Actuelle)

 

Franceinter

 

Comment surmonter une rupture amoureuse ?

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.