Par Claire Ménage
Entrons directement dans le vif du sujet : un pervers narcissique peut-il aimer ?
Malheureusement non, le pervers narcissique ne peut pas aimer. Il mime la façon d’aimer d’après son vécu. C’est-à-dire par rapport à ce qui lui est arrivé dans la vie, comment il a grandi, ses expériences, etc. Par exemple s’il a reçu des câlins, il sait qu’il doit en donner. Si on lui a montré de l’attention par des preuves matérielles, il va montrer l’amour à travers l’argent. Si on ne lui a jamais montré de preuve d’amour par des gestes affectifs, il n’en aura pas envers une personne…
S’il ne peut définitivement pas aimer, a-t-il malgré tout des sentiments ?
Le pervers narcissique est quelqu’un qui s’est coupé de ses sentiments, souvent, en raison de blessures affectives pendant l’enfance. Il a pris la décision de faire du mal aux autres pour ne plus ressentir le mal dont il a souffert. Il est coupé de ses sentiments parce qu’il est coupé de son corps.
Il n’éprouve pas de sentiments envers une personne mais il va ressentir du bien-être par ce que vous pouvez lui apporter. Il aime se sentir valorisé, admiré, encouragé, approuvé. Il se sent fort et invulnérable lorsque la liberté d’autrui est remise entre ses mains, lorsqu’il a le contrôle et qu’on lui obéit. Les victimes du pervers narcissiques sont en quelque sorte l’exutoire à la haine qu’il a de lui même.
Qu’est-ce que veut réellement dire un pervers narcissique quand il dit « je t’aime »?
Ce sont des personnes très « caméléons », qui s’adaptent à l’autre. Le pervers narcissique utilise le langage pour dire ce que l’autre a envie d’entendre pour pouvoir installer une emprise, une relation de domination. Si vous avez besoin d’amour, il va vous dire qu’il vous aime. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un fait calculé, stratégique! Cela n’a rien de sentimental. Le pervers narcissique va vous montrer qu’il a besoin de vous, mais pas pour de bonnes raisons. Il voit en vous le côté « pratique » que vous allez lui apporter. Vous lui servez en quelques sortes d’assistant(e), d’objet sexuel, de bonne à tout faire, etc.
Est-ce que le pervers narcissique souffre du fait qu’il n’aime pas ou qu’il ne peut pas aimer ?
Beaucoup de victimes croient que le pervers narcissique souffre. Elles pensent pouvoir l’aider à guérir et c’est le piège dans lequel il ne faut pas tomber. Il est complètement illusoire de croire que l’on va pouvoir, quand on est le partenaire ou l’ami, le changer. Car, non, il ne souffre pas et ne veut pas changer. Il aime rendre responsable les autres de ses fautes, les voir souffrir et faire tout ce qu’elles peuvent pour que la situation s’arrange, alors qu’il sait très bien qu’il n’existe aucune solution. La conséquence si vous voulez l’aider à changer est d’être victime de sa violence. Vous allez recevoir l’inverse de ce que vous voulez donner. Gardez en tête que pour lui vous êtes une menace même si vous pensez faire bien.
Au fond, est-elle une si mauvaise personne ?
Ce qui est surprenant, c’est la capacité à se dissocier et finalement de ne rien ressentir. C’est impressionnant de voir jusqu’où un être humain peut se déshumaniser et n’avoir aucune empathie pour l’autre. C’est aussi bouleversant de voir à quel point son absence de sentiment est proportionnelle au traumatisme qu’il a vécu étant jeune. Il faut se souvenir que les pervers narcissiques sont des manipulateurs qui se victimisent en exagérant les malheurs de son enfance. Traumatisé, il fait vivre la même chose à ses victimes et c’est cela qui est inacceptable.
Références :
Christine Calonne, psychologue et psychothérapeute, spécialiste dans la manipulation dans le couple.
24 comments on “Un pervers narcissique peut-il aimer ?”
Nancey
3 avril 2022 at 01:17Michel
12 mai 2022 at 10:37Il est impossible de l’oublier pour le moment car vous avez surtout en tête les faux bons moments passés. Je connais car j’ai vécu cela avec mon ex PN.
Dévaloriser et écraser l’autre, le faire douter de sa propre conscience et même l’annihiler .Ils sont très forts. Reconnaissez et acceptez en votre fort intérieur que vous êtes encore dépendante. Et puis donnez vous, chaque jour , la permission de l’oublier et de ne plus penser à lui…pas plus qu’un jour car votre moi ne comprendrait pas…
Ex : je reconnais et j’accepte que je suis dépendante de ( son prénom) mais je me donne la permission aujourd’hui de ne plus penser à lui. Dites le à voix haute.
Et surtout AIMEZ VOUS…dites vous, répétez le que vous êtes une très belle personne.
Que la providence vous accompagne sur votre chemin.
Michel
Christine c
28 octobre 2021 at 12:52Je viens de rompre avec un NP .
Je me suis rendu compte de don état mental quand nous sommes partis en voyage dans son Canping car (et oui il vit dans un CC à l année ne veut pas travaillé même s il est en forme et se lamente sur son passé tous les jours ,) après de multiples disputes ou il me rabaissant en permanence je me suis levée un matin en me disant ça suffit…je n ai pas le droit de vivre ça…ça a duré 5 mois ..mais 5 de trop ..un homme qui passe son temps à vous détruite à ce détruite qui se regarde en permanence dans une glace…alors qu il n est pas franchement beau …détraqué sexcuellement car presque impuissant..c est un manipulateur très dangereux …a 59 ans c est grave…mais je me suis débarrassée de cet homme rapidement …alors ne pas attendre s il y a le moindre doute …
Pas sur sa page Facebook il a écrit su il n aimait pas les gens qui ne l aimait pas ou un truc dans ce style ..rien qu avec ça j aurai du me méfier
Isa
1 octobre 2021 at 20:05maitre
21 septembre 2021 at 09:16..catherine
23 septembre 2021 at 16:29Corbel
12 septembre 2021 at 07:43Delphine
2 octobre 2021 at 06:30Marjorie
9 septembre 2021 at 22:28Pravata
6 août 2021 at 00:35Guylaine H
16 juillet 2021 at 10:58Hassen B
14 juillet 2021 at 14:54Leila
27 septembre 2021 at 03:28Vaness
11 juillet 2021 at 03:03alors que je pleurais sur ma solitude avec le constat que mon père seul m’aimait vraiment,
c’est la réponse de qq qui rapporte tout à lui-même au lieu de réconforter la personne qui a du chagrin, c’est forcément un narcissique !
Sandra
31 mai 2021 at 16:40Au début c’est que du bonheur,
Alcoolique donc c’était la fête quand il buvait un verre de trop puis ça dégénérait par de la maltraitance psychique car en gnl ces personnes sont très grossières, intolérantes et jubilent devant notre mal-être.Par conséquent mon ex apprécie les compliments.
Au début de notre relation très câlins puis de moins en moins hélas, il préférait passer son temps à me critiquer de plus manque important d’empathie. Il m’a créé à sa manière cheveux très courts, voulais que je maigris. J’ai commencé à faire un régime puis difficile de m’y tenir quand il y a des soucis de couple, de plus nous vivons séparés je l’ai accueilli qlq temps à 2 reprises ça a été la cata.
Il lui ai arrivé de se mettre en colère après ma fille de 9ans alors qu’ils étaient complices, il à tt gâché et j’en passe car je pourrais écrire un livre malgré que notre relation a duré que 2a.
Le je de son anniversaire j’avais tt organisé pour qu’il soit heureux, ne avons commencé à danser car je lui ai offert un c.d d’une chanteuse qu’il aime bien, puis subitement il c’est mit en colère car le repas n’était pas près au final ns n’avons pas mangé le gâteau il c’est allongé sur le canapé puis m’a appelé pour un câlin j’ai refusé puis je me suis endormi. Le lendemain Rdv neurologique il ne m’a pas accompagné, j’ai été très déçu colérique je ne suis pas allé le voir puis je lui ai écrit qlq mots doux je l’ai appelé sans réponse.
Un je il m’appel me disant que je lui manquais bcp qu’il voulait me voir qu’il se fichait de mon poids je n’ai pas répondu pdt 1 mois pourtant je ne suis pas rancunière cette fois c’était trop ! Quand j’ai trouvé un prétexte pour le revoir il m’a fait comprendre que c’était trop tard il m’avait remplacé par une copine qui vit près de chez lui elle m’a trahie maintenant c’est elle qui subit et le comble c’est qu’elle fait le triple de poids que moi. Je suis malheureuse et je pense à lui durant toutes mes journées. J’aimerais me remettre avec lui mais ce serait une erreur de ma part.
Merci pour ceux qui m’ont permis de m’exprimer et de m’avoir lu.
Bon courage à tous et toutes.
iLooveYoou
28 mai 2021 at 05:37Si quelqu’un m’a lue, je l’en remercie, j’avais besoin de vider mon sac (et surtout mon crane sur le point d’exploser) je ne peux en parler à personne et pour etre isolée avec lui je suis isolée loin de tout ce que je connaissais, sans boulot, sans famille à côté, sans amis, peanuts. Je me sens minable. Fin bref. Courage à vous mesdames mais je pense qu’on ne mérite pas ca.
Hop
29 septembre 2021 at 06:12Caroline
23 mai 2021 at 16:35Valou
26 mai 2021 at 22:37Emma
23 mai 2021 at 08:11Desrochers Huguette
21 mai 2021 at 10:15Mi
31 mai 2021 at 13:02Moi aussi j’ai lu ta’t de trucs sur cette pathologie !
A croire qu’on pourrait juste faire un copier coller de tout ce que les victimes vivent, entendent.. ou croient !
Il faut juste se sauver le plus vite possible et ne plus repondre à ces individus malsains. …
Picard
16 juillet 2021 at 21:00Bou
15 mai 2021 at 22:55J en ai parlé à quelques personnes confidences qui m ont dit c est un égocentrique narcissique
J ai eu la chance de tomber sur votre article
C est exactement ça et très bien expliqué
Merci beaucoup