Toutes vos questions sur la pré-ménopause et la ménopause


Comme si ce moment de la vie féminine vous faisait pénétrer dans une autre dimension. Etre qualifiée de ménopausée… Une étiquette souvent mal ressentie, et qui plonge beaucoup trop de femme dans un certain désarroi, un malaise diffus, une honte plus ou moins sourde.

Comme si les femmes ménopausées étaient devenues périmées, défectueuses…

Comme si ce moment de la vie féminine vous faisait pénétrer dans une autre dimension.

Et que dire de la préménopause ? Cette période plus ou moins longue, fréquemment mal vécue, avec anxiété et incompréhension.

Rappelons tout de même que dans certaines sociétés, dites traditionnelles, la ménopause devient un moment d’ accroissement des possibles et des pouvoirs, nous confirmera l’une de nos invités.

Chez les Baruyas de Nouvelle-Guinée, par exemple, la cessation des menstruations confère aux femmes « des libertés de parole et d’action que les femmes en âge de procréer ne peuvent pas s’arroger » nous rappelle l’anthropologue Maurice Godelier.

Et si vous aussi, vous repreniez le pouvoir et refusiez d’être étiquettée

Halte ce matin aux tabous de la ménopause et de la pré-ménopause !

  • Comment atténuer certains désagréments ?
  • Quid des traitements hormonaux, des solutions naturelles ?
  • Comment bien aborder ce bouleversement physique et psychique ?
  • Comment transformer cette étape importante en nouveau départ ?

avec

  • Marie Veluire, gynécologue sexologue
  • Danielle Hassoun, gynécologue
  • Cécile Charlap, sociologue, la fabrique de la ménopause (CNRS édition)
  • Tel : Caroline Gayet, Diététicienne, Nutritionniste, Phytothérapeute

Franceinter

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.