Schizophrénie : changer notre regard sur la maladie


Watercolor seamless pattern, anatomic hearts with sketches of roses and leaves in vintage medieval style. Valentines day illustration. Tattoo art symbol of love. Gothic. Can be use in holidays design.

Encore trop mal connue et stigmatisée, il est urgent de lutter contre les idées reçues afin d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes de schizophrénie.

Quels sont les premiers signes de la maladie et comment améliorer le diagnostic pour une prise en charge plus précoce ?

La schizophrénie est une affection psychotique, d’expression très variée.

Elle touche 1 % de la population mondiale, soit en France environ 600 000 personnes.

Les troubles débutent entre 15 et 30 ans et évoluent sur la vie entière. De nombreuses hypothèses existent sur ses causes, mais son origine reste inconnue. Ou en est-on de la connaissance sur l’origine de la maladie ?

Quels sont les premiers signes de la maladie et comment améliorer le diagnostic pour une prise en charge plus précoce ?

Enfin, comment lutter contre les idées reçues et faire évoluer notre regard sur la schizophrénie ? Cette démarche de dé stigmatisation est au cœur de la campagne media lancée par la Fondation Pierre Deniker, intitulée Une autre réalité.

Les invités

 

Franceinter

Vous avez un Avis à donner ?

One comment on “Schizophrénie : changer notre regard sur la maladie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler “Revue de Presse”, mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, “articles” qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.