Pourquoi pleurer nous fait du bien ?


Pourquoi pleurer fait-il du bien ?

Des larmes pour soulager une tension, exprimer la joie ou la tristesse, mais aussi le plaisir de pleurer devant un beau film ou en écoutant de la musique…

« Les yeux sont les portes du cœur et les larmes, le messager qui brouille le regard le temps de son passage » écrit l’une de nos invitées…

Qu’il s’agisse de larmes pour exprimer sa joie ou sa tristesse… Pourquoi pleurer fait-il du bien ?

  • Quel plaisir tire-t-on aussi à verser des larmes devant un film, en écoutant de la musique ou devant le spectacle de la nature ?
  • De quelle façon les larmes expriment-elles nos émotions ?
  • Pleure-t-on autant qu’il y a deux ou trois siècles ?
  • Pleurer en public est-il aujourd’hui moins fréquent qu’autrefois ?
  • Quel sens donner aux larmes des personnalités politiques comme celle du Président Obama lors d’une conférence de presse sur les armes à feu ?
  • Les larmes sont-elles forcément un signe de sincérité ?
  • Comment reconnaître des larmes de crocodiles ?
  • Les femmes pleurent-elles vraiment plus que les hommes, est-ce un cliché sexiste ou bien une réalité ?
  • Et puis est-il vraiment possible de ne jamais pleurer ?
  • Est-il bon  de retenir ses larmes ?

Et vous dîtes-nous à quel moment de votre vie, pleurer vous a vraiment soulagé ? Pleurez-vous facilement ? Aimez-vous pleurer au cinéma, au théâtre, en écoutant de la musique ou devant le spectacle de la nature ?

avec

 

franceinter

 

Pourquoi pleure-t-on devant certains films ou à l’écoute de certaines chansons ?

Pourquoi est-on gêné par les larmes d’autrui ?

Que contiennent nos larmes ?

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.