Peut-on vraiment vieillir heureux ?


Peut-on vieillir heureux ?

« Vieillir c’est vivre, rien de plus » écrit Simone de Beauvoir, tandis que ce bon vieux Wolinski affirme que « Vieillir c’est perdre », et qu’un proverbe rwandais soutient que « Vieillir c’est être dépouillé »…

Mal vieillir, une hantise qui nous étreint…  Bien vieillir, un espoir que nous caressons tous

Avec au fond cette question : peut-on vraiment vieillir heureux, quand on sait ce qui nous attend au bout du toboggan de la vie ?

Ce toboggan qui nous mène vers l’inexorable échéance, où celui qui avance en âge entrevoit les faibles lueurs du bout du tunnel… Vieillir, ce temps qui rétrécit, ce temps où le corps commence à flancher, la mémoire à nous jouer des tours, certaines maladies  à nous encercler… Vieillir, est-ce toujours un naufrage ?

Pas forcément, nous dirons nos invitées, deux septuagénaires à l’esprit vif argent que je suis heureux d’accueillir. Vieillir c’est peut-être ressentir un sentiment de liberté, un esprit d’enfance, une joie de vivre qui fortifie et rend heureux.

Et vous ?

Comment envisagez-vous la vieillesse ? Peut-on vraiment vieillir heureux ? Si oui, à quelles conditions ? Comment abordez-vous la vieillesse ? Avez-vous peur de ce processus inéluctable ?

À l’antenne

Ali Rebeihi reçoit :

Pour compléter cette réflexion, coup de téléphone à Serge Guérin , sociologue, auteur de La Guerre des générations aura-t-elle lieu ? (éditions Calmann Lévy)

Egalement à l’antenne, la chronique de Marie-Laure Zonszain (Partenariat Femme Actuelle)

 

Franceinter

 

 

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.