
Paris, le mardi 2 octobre 2018
Le pivot de ce programme est une campagne de « sensibilisation des témoins » déjà diffusée depuis le 30 septembre à la télévision et sur les réseaux sociaux avec pour slogan « ne rien laisser passer ».
D’autre part, l’État financera trois nouveaux postes pour le numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, le 3919. Côté web, la plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles, qui doit être lancée ce mois-ci est partie intégrante de ce plan.
Le secrétaire d’État a aussi annoncé le tout prochain lancement des premiers contrats locaux contre les violences, dont l’objectif est de favoriser les interventions précoces. Ils seront le cadre d’un dispositif de partage d’alertes entre professionnels de la justice, de la police, de la santé et les travailleurs sociaux, autour des Préfets et en partenariat avec deux associations : le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles (CNIDFF) et la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).
Enfin, cinquième pilier, une plateforme de géo-localisation des places d’hébergement d’urgence à disposition des professionnels doit être mise en place.
« Une poule sur un mur… » : plongée dans l’enfer des violences domestiques