Les nouvelles lois de l’amour de Marie Bergström


Ce soir, parlons des « nouvelles lois de l’amour » avec Marie Bergström qui bouscule la vision qu’on se fait du sexe, du célibat, du couple, de l’endogamie sociale, de la séparation, du coup d’un soir, de la cristallisation sans lendemain ou du coup de foudre appelé à durer…

La technologie permet-elle de trouver l’amour ou a-t-elle comme on l’entend souvent tué l’imaginaire amoureux ? L’algorithme est-il sexiste ? Faut-il supprimer Tinder ? Comment correspondre et se correspondre ?

Marie Bergström

Marie Bergström est sociologue, chercheuse à l’INED et elle a publié le fruit d’une enquête de dix ans  « Les nouvelles lois de l’amour, sexualité, couples et rencontre aux temps du numérique »,  publié aux éditions la découverte.

La rencontre fortuite est un mythe

S’aimer comme on se quitte

le premier et le dernier jour dans la vie d’un couple d’amoureux. Le premier parce que tout s’y joue, le dernier parce que tout s’y perd.  Pour vos témoignages: premierjourdernierjour@gmail.com

Aujourd’hui : Julie. 28 ans: Son histoire commence un jour de pot de campagne électorale. 

La chronique dans le Monde de Lorraine de Foucher : à lire ici.

Franceinter

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler “Revue de Presse”, mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, “articles” qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.