L’alcoolisme des femmes


L’alcoolisme des femmes diffère-t-il vraiment de celui des hommes ? Le regard social sur l’alcoolisme au féminin a-t-il vraiment changé ? Quelles sont les pistes pour se sortir de cette maladie qui frappe de plus en plus de femmes ?

Alors que peu de données fiables existent sur le nombre de femmes atteintes de la maladie alcoolique, sur celles qui connaissent une assuétude à ce produit puissamment addictif, n’en déplaise aux industriels du secteur, qui sont ces femmes qui plongent dans l’alcool ? Comment tombent-elles dans cette pathologie ? Quel est le processus qui les fait sombrer au fond de la bouteille ?

Les conséquences sanitaires sont-elles plus graves que pour la gent masculine ? Est-on vraiment passé du tabou à la banalisation ?

Avec

  • Dr Laurent Karila, psychiatre et addictologue, auteur de L’alcoolisme au féminin (éditions Leduc’s)
  • Dr Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre et addictologue, autrice de Les femmes et l’alcool (éditions Odile Jacob)
  • Virginie Hamonnais, autrice de Noyée dans l’alcool (éditions Max Milo)
  • Laurence Cottet, patiente-experte, autrice de Non, j’ai arrêté ! (éditions Inter) et Petit guide pour réussir son mois sobre (éditions Dunod)

La chronique Baptiste Beaulieu 

 

Franceinter

 

 

Pourquoi est-ce si difficile de ne pas boire d’alcool en France ?

L’alcool ferait changer le regard des hommes sur les femmes

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler “Revue de Presse”, mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, “articles” qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.