Et si vous deveniez plus optimiste ?


Et si vous deveniez plus optimiste ?

Quels sont les bienfaits de l’optimisme ? Vaut-il mieux au contraire un pessimisme éclairé ? Comment être optimiste dans un monde de plus en plus pollué, xénophobe, raciste ?

Réchauffement climatique, terrorisme, crise économique, montée des populismes, chômage endémique…  Peu de raison a priori de cultiver un optimisme béat, à la manière de Pangloss dans Candide de Voltaire.

Tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des monde, pourtant…

La réalité est beaucoup moins noire qu’il n’y paraît

Selon plusieurs études des Nations Unis, de l’Organisation Mondiale de la santé ou de la Banque Mondiale, les Candides du monde entier ont plutôt raison d’être optimistes :

L’optimisme, c’est cette tournure d’esprit qui dispose à prendre les choses du bon côté, en négligeant leur aspect fâcheux, à l’image du personnage de Bob l’éponge ou de celui de Sabine Azéma dansOn connaît la chanson.

Mais comment développer son optimisme quand on penche plutôt du côté du philosophe allemand Schopenhauer pour qui « aujourd’hui est mauvais et chaque jour sera plus mauvais, jusqu’à ce que le pire arrive ».

Comment devenir plus optimiste ?

Comment devenir plus optimiste quand on a plutôt tendance à voir le verre à moitié vide ?

Quels sont les véritables bienfaits de l’optimisme ? 

Y en a-t-il un bon et un mauvais ?

Et si c’était les pessimistes qui avaient finalement raison de voir le monde entre gris clair et gris foncé ?

Et vous de quel côté penchez-vous ?

Plutôt optimiste façon Jean d’Ormesson ou plutôt pessimiste façon Michel Houellebecq ? Comment cultivez-vous votre optimisme ? Dîtes-nous aussi si les optimistes ont le don de vous agacer ?

Pour évoquer ce sujet, Ali Rebeihi reçoit :

Franceinter

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.