
Qu’est-ce que l’endométriose ? Quels sont les traitements adaptés à l’endométriose ? Quelles sont les pistes de recherches scientifiques pour mieux comprendre cette pathologie ? L’endométriose est-elle encore un tabou ?
Il aura fallu attendre la fin du XXème siècle – et encore – pour casser cette idée reçue selon laquelle, avoir mal au ventre pendant ses règles, c’est « normal ». Si des douleurs abdominales ne sont pas systématiquement synonyme d’endométriose, cette maladie chronique, pourtant diagnostiquée dès 1860, commence enfin à être reconnue, et prise en considération. L’endométriose toucherait jusqu’à une femme en âge de procréer sur 10. Elle est encore diagnostiquée très tardivement, jusqu’à 7 voire 10 ans après les premiers symptômes et la recherche biomédicale bute encore sur un traitement efficace et définitif.
Endométriose : une maladie pas encore réglée : c’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.
Et pour parler de cette maladie encore trop souvent tue, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Marina Kvaskoff, épidémiologiste, chercheuse Inserm à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif et Daniel Vaiman, directeur de recherche INSERM et responsable de l’équipe Génomique, épigénétique et physiopathologie de la reproduction à l’Institut Cochin, à Paris.
Intervenants
-
-
Directeur de Recherches Inserm et responsable de l’équipe Génomique, épigénétique et physiopathologie de la reproduction à l’Institut Cochin de Paris
-
-
Chercheuse à l’Inserm en épidémiologie, spécialiste de l’endométriose
À lire aussi
L’endométriose : une maladie méconnue
3 comments on “Endométriose, une maladie méconnue (suite)”
[…] Endométriose, une maladie méconnue (suite) […]
[…] Endométriose, une maladie méconnue (suite) […]
[…] Endométriose, une maladie méconnue (suite) […]