Que désire-t-on quand on désire l’autre ?


Le désir

S’imposant comme une évidence, le désir sexuel reste pourtant bien mystérieux, voire même suspect, ces derniers temps… Que désirons nous vraiment quand nous désirons cet homme-là ou cette femme-là ?

Comme tout désir, le désir sexuel semble d’abord être le désir d’un plaisir particulier. Mais approcher le désir sexuel sous l’angle du plaisir c’est faire fausse route. Parce que la singularité du désir sexuel, c’est d’être le désir d’une personne en particulier : de cet homme-là ou de cette femme-là.

C’est pour cette même raison que le désir sexuel n’est pas non plus le simple désir d’un autre corps

Parce que si je désire seulement un corps, je rate la personne qui habite ce corps.

Et pourtant c’est bien à travers le corps de l’autre qu’il me faut désirer telle ou telle personne. N’est ce pas alors que le désir sexuel est le désir de ce qui, dans le corps de l’autre, échappe pourtant à ce corps ? N’est-ce pas pour cela qu’il ne suffit pas de « faire l’amour » pour éteindre ce désir ? N’est-ce pas pour cela qu’il se renouvelle et s’enrichit même à mesure que celui que je désire consent à ce désir et me désire à son tour ?

Alors, ce que je désire au fond quand je désire l’autre, n’est-ce pas justement la possibilité et donc la liberté que l’autre a de consentir à ce désir ? 

Franceinter

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.