Décès de Françoise Héritier, grande figure de l’anthropologie française


Professeur honoraire au Collège de France, l’anthropologue Françoise Héritier est morte à 84 ans. Ses travaux sur la construction de la hiérarchie entre les sexes ont abondamment nourri le militantisme féministe.

Grande figure de l’anthropologie française, Françoise Héritier est morte à l’âge de 84 ans, a-t-on appris mercredi 15 novembre auprès de son éditrice Odile Jacob.

« Amour des mots » et « goût de vivre »

Professeur honoraire au Collège de France où elle a succédé à Claude Lévi-Strauss, elle avait inauguré la chaire « d’étude comparée des sociétés africaines ». Elle a également dirigé le Laboratoire d’anthropologie sociale, travaillant toute sa vie sur la construction de la hiérarchie entre le masculin et le féminin.

>> Voir l’entretien de Françoise Héritier à France 24

Elle a été membre du Conseil consultatif national d’éthique et présidente du Conseil national du sida. Le jury, exclusivement féminin, du prix Femina lui avait remis la semaine dernière un prix spécial pour l’ensemble de son œuvre. Elle venait de publier « Au gré des jours », où elle se confiait et faisait partager, selon son éditeur, « son amour des mots et son goût de vivre ».

France 24

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.