Des objets à insulter et frapper pour évacuer les émotions négatives


Par Bénédicte Demmer – Journaliste

Des robots dans lesquels on peut planter des aiguilles, d’autres qu’on peut insulter ou encore secouer dans tous les sens… Michal Luria, designeuse, a mis au point des objets cathartiques sur lesquels on peut se défouler et qui réagissent à la destruction afin d’évacuer les émotions négatives. Un moyen ludique d’utiliser la frustration et la colère pour améliorer son bien-être.

Et si la création passait par la destruction ? C’est le concept des objets créés par Michal Luria, designeuse et doctorante à l’Institut d’interaction homme-machine de l’Université Carnegie Mellon. La créatrice a mis au point des objets « qui ont pour seul but de permettre un comportement destructeur ». Le but n’étant pas de favoriser l’agressivité, au contraire. « Pendant des années la destruction a été uniquement assimilée à quelque chose de négatif, explique l’auteur du projet sur son site. Mais depuis quelques temps, on apprend à l’utiliser comme un moyen ludique ».

Michal Luria a donc mis au point une collection d’objet cathartiques, c’est-à-dire, qui permettent d’évacuer les émotions négatives en y ajoutant une touche de nouvelles technologies. On trouve parmi ces oeuvres des robots qui réagissent à vos insultes, des coussins qui se mettent à trembler lorsqu’on plante toutes sortes d’aiguilles dedans ou encore des poupées robotisées qu’on secoue à volonté… En y ajoutant une partie robotisée, la créatrice permet à l’utilisateur de constater que son exaltation destructrice fait bien effet, un moyen de soulager les pulsions, selon elle. « Plusieurs études en psychologie ont montré que les émotions négatives utilisées correctement permettent d’améliorer le bien-être. Un comportement cathartique permet de soulager la souffrance particulièrement celle subie au travail”, explique Michal Luria.

Michal Luria propose donc une variété de création pour évacuer ses pulsions dessus plutôt que sur les autres. La catharsis connaît bien un essor depuis quelques années. En France, sur le même modèle que celles du Japon, des “rage rooms” ont ouvert leurs portes. Le concept ? Payer pour être enfermé pendant quelques minutes dans une salle où on peut absolument tout casser : ordinateurs, meubles, vaisselles, téléphone, avec pour seul but se défouler.

Sources :

Cathartic Objects , www.michalluria.com

Doctissimo

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.