Comment cultiver l’anti-ambition


Est-il bon de ne pas avoir d’ambition dans la vie, à l’heure des réseaux sociaux et de l’hyper-narcissisme ? Et pourquoi ne pas choisir la banalité plutôt qu’un destin extraordinaire ? Et si vous cultiviez l’anti-ambition ?

Dans une époque où chacun d’entre nous est sommé d’accomplir des choses hors du commun, de montrer que l’on désire ardemment des biens qui flattent l’amour propre, comme le pouvoir, les honneurs ou la réussite. Certains, au contraire nous invitent à mener une existence banale, sans trompette, ni fanfare. Une vie digne et sans éclat, à la manière de Monsieur Lambert, le célèbre Monsieur-tout-le-monde de notre génie national Sempé.

Bref de nous comporter comme des anti Bel-Ami, le héros de Maupassant…

  • Nous verrons quelles sont les vertus de cette absence totale d’ambition ?
  • Quelle est la vision de la vie et du bonheur de ces non ambitieux ?
  • Quelles sont les critiques que l’on peut leur adresser ?

L’absence totale d’ambition peut dangereusement flirter avec une médiocrité digne d’un personnage de Houellebecq… Et vous, êtes-vous guidée par l’anti-ambition ? Comprenez-vous que l’on soit totalement dépourvu d’ambition ?

 

avec :

Choses Vues  François Lelord

Partenariat Femme Actuelle / Marie-Laure Zonszain

Franceinter

Vous avez un Avis à donner ?

One comment on “Comment cultiver l’anti-ambition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.