
Si vous êtes parents ou grands-parents d’un adolescent, si vous en côtoyez, il est fort probable qu’ils soient hyper-connectés. Une génération née dans les années 2000 qui prétend, avec plus ou moins de fierté, être capable de faire plusieurs choses à la fois.
Mettre en scène sa vie sur Instagram, Snapchat ou Yubo, la nouvelle appli vedette. Mais aussi de regarder en même temps des vidéos sur YouTube ou suivre une série sur Netflix. Et dans le même temps, préparer un exposé ou une interro pour le lendemain.
Nous verrons, hélas, que ni le cerveau de nos adolescents, ni celui des adultes n’est multitâche. Rester attentifs, concentrés reste un processus exigeant… L’attention et la concentration restent les clés de voûte de l’apprentissage et de la mémorisation…
Les invités
Le psychologue clinicien, Didier Pleux, et la chercheuse en sciences cognitives, Elena Pasquinelli, nous rappellent quelles sont les règles fondamentales pour améliorer la concentration des ados. Que vous soyez adolescents ou parents, nous attendons vos questions et témoignages.
Franceinter
Comment mieux gérer les écrans avec les enfants et les adolescents ?