Comment aider un adolescent déprimé ou en dépression ?


Comment détecter les signaux qui doivent nous alerter ? Comment distinguer un sentiment de mal être, un sentiment de déprime et un épisode dépressif ?

Et ce matin, on se demande comment aider un adolescent en dépression… Selon la Haute autorité de Santé, 8% des adolescents entre 12 et 18 ans souffriraient de dépression… Comment détecter les signaux qui doivent nous alerter ? Comment distinguer un sentiment de mal être, un sentiment de déprime et un épisode dépressif ? Quel rôle peuvent jouer les parents, les amis, les enseignants et bien surs les thérapeutes pour prévenir et accompagner ces adolescents désemparés ?

Marion Robin psychiatre, auteure de Ado désemparé cherche société vivante ed.Odile Jacob

Serge Héfez psychiatre psychanalyste, auteur de La fabrique de la famille ed.Kéro

Marie-Rose Moro Psychiatre, Professeur des Universités, Directrice de la maison des adolescents de Solenn, Hôpital Cochin, Et si nous aimions nos ados – Alerte ! Adolescents en souffrance (Editions Bayard ) et Quand l’adolescent s’engage : radicalité et construction de soi – (Editions In press)
Reportage Antoine Ly: Antoine est allé à la maison de Solenn pour y rencontrer quelques adolescents. Ce centre hospitalier de 6 000 mètres carrés, a été créé en 2004 ; En mémoire à la fille du journaliste Patrick Poivre d’Arvor. Chaque année, ce sont plus de 20 000 jeunes de 11 à 19 ans qui y sont reçus. Au-delà de son rôle de soin et d’orientation, « la maison de Solenn » propose de nombreuses activités comme par exemple la musique, les arts plastiques, ou encore la cuisine.

franceinter.fr

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler “Revue de Presse”, mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, “articles” qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.