10 indices pour reconnaître une relation de couple toxique : Ils ne sont pas si évidents à déceler.


Par Brittany Wong

Les relations toxiques ne s’installent pas du jour au lendemain…

COUPLE – Les relations toxiques ne s’installent pas du jour au lendemain. Il faut du temps aux mauvaises habitudes pour s’enraciner dans une relation, et les partenaires ne se rendent pas forcément compte qu’ils sont en train de détruire leur couple.

Quels comportements toxiques sont à même de faire le plus de dégâts? Ci-dessous, des spécialistes de la vie de couple nous livrent 10 habitudes qu’ils repèrent souvent au cœur des relations les plus malsaines.

1. Les partenaires passent leur temps à se critiquer

« Dans une relation toxique, la tension et les critiques sont omniprésentes. Les partenaires ont l’impression qu’ils ne pourront jamais en faire assez pour satisfaire l’autre. Pour se prémunir des critiques, ils doivent marcher sur des œufs. C’est un comportement qu’ils ont hérité de leurs familles respectives. Quand on a été élevé par des parents qui passaient leur temps à se critiquer, qu’on a passé notre enfance à les observer, les critiques devient une seconde nature. Cet environnement instaure des schémas toxiques qui se répètent au sein de la génération suivante. » ― Bonnie Ray Kennan, psychothérapeute à Torrance (Californie).

2. Ils n’ont pas d’identité propre

« Ne pas avoir ses propres loisirs, centres d’intérêt ou opinions est symptomatique d’une relation trop fusionnelle. Ce type de couple est souvent en proie au doute, et toute idée de séparation (même saine) sera considérée comme une menace. Pour soulager cette angoisse, le couple fusionne davantage. Cette situation peut entraîner de véritables drames au sein de la relation en cas de divergence d’opinions. La simple envie de passer du temps avec ses collègues à la sortie du bureau peut devenir source de conflit. On reconnaît ici également les signes d’une relation abusive ou d’un partenaire manipulateur. » ― Amy Kipp, thérapeute pour le couple et la famille à San Antonio (Texas).

3. Ils ont très peu d’amis en dehors du couple

« Les partenaires au sein d’une relation toxique doivent souvent cacher certains aspects de leur vie de couple à leurs proches. Il devient donc plus compliqué de voir ses amis. Les individus possessifs et jaloux sont souvent très critiques envers les amis de leur partenaire et n’aiment pas qu’il ou elle passe du temps avec eux. » ― Marie Land, psychologue à Washington.

4. Ils érigent des barrières

« Éviter de communiquer et de former des liens avec votre partenaire peut se révéler une habitude particulièrement dangereuse, qui provoquera un sentiment d’isolement et de solitude. La communication doit aller dans les deux sens: on peut vite tomber dans un mécanisme de déconnexion qui alimente les comportements distants ou fuyants des deux partenaires. Il n’est pas simple de dévoiler sa vulnérabilité quand l’autre n’est pas réceptif, tout comme il est difficile de faire preuve de compassion quand il ou elle ne communique pas sur ses sentiments. » ― Alicia H. Clark, psychologue à Washington.

5. Ils cultivent une posture d’opposition permanente

« Quand on cherche à déterminer les torts de chacun plutôt que de trouver une solution (ou ne serait-ce que d’entendre le point de vue de l’autre), il est très compliqué de sortir d’un conflit. Chaque désaccord s’ajoute au précédent et augmente les chances de provoquer une nouvelle dispute. Quand on a l’impression de ne plus être dans le même camp, cela affecte tous les aspects de la relation. » ― Amy Kipp.

6. L’incertitude sur leur place dans le couple est source d’angoisse

« Les personnes très dépendantes affectivement sont plus susceptibles d’entrer dans une relation toxique. Une telle personne s’inquiétera de savoir si son partenaire l’aime, ou s’il ou elle va la quitter. C’est un terrain très propice aux problèmes de confiance ou de jalousie, et aux disputes qui vont avec. Ceux qui nourrissent de telles angoisses ont tendance à demeurer dans ces relations malsaines et exacerbent ainsi leurs problèmes en s’accrochant à l’autre et en réclamant trop d’attention. » ― Marie Land.

7. Ils ne se soutiennent pas mutuellement

« Si l’on se met en couple, c’est entre autres pour se rendre la vie un peu plus agréable. C’est bien de pouvoir compter sur quelqu’un en cas de coup dur. Mais c’est aussi dans ces périodes difficiles que l’on met la relation à l’épreuve. En soutenant l’autre au bon moment, on renforce les liens du couple. Dans les relations toxiques, au contraire, les partenaires ne se soutiennent pas. Ils n’interviennent pas pour s’aider quand il le faudrait. Il en découle une culture conjugale de déception, de solitude et, pour finir, d’amertume. Chacun se protège pour éviter d’être à nouveau déçu. À la fin, l’un et l’autre cessent d’espérer. » ― Bonnie Ray Kennan.

8. L’un des partenaires manque de confiance (voire les deux)

« Beaucoup de gens équilibrés se retrouvent dans des relations toxiques. Quand une personne se sent mal considérée, son estime de soi en prend un coup et elle peut en arriver à supporter plus que ce qu’elle ne devrait. Si elle manque de confiance en soi dès le départ, elle sera encore plus vulnérable et aura d’autant plus de difficulté à admettre qu’elle mérite mieux qu’un partenaire trop critique. » ― Marie Land.

9. Ils essayent de contrôler l’autre

« Les couples dont les partenaires essayent d’exercer un contrôle sur l’autre forment des relations malheureuses et toxiques. L’intérêt d’être adulte, c’est d’avoir la liberté de se comporter comme on le souhaite. Dans la vie de couple, les partenaires doivent pouvoir se reposer sur le bon sens de l’autre. Quand ils n’ont pas cette assurance (et même parfois quand ils l’ont), les conjoints peuvent déployer des efforts considérables pour contrôler le comportement de leur moitié. Plutôt que de chercher à contrôler l’autre, les partenaires devraient apprendre à interagir et négocier. » ― Bonnie Ray Kennan.

10. Ils rejettent la faute sur l’autre

« Quand les conflits partent toujours d’une faute de votre partenaire, vous pouvez vous sentir frustré ou piégé. Quand la responsabilité des problèmes n’est pas partagée et que votre partenaire est toujours en faute, cela crée nécessairement de la rancœur. Attendre que son conjoint change, et le critiquer parce qu’il ne le fait pas assez vite, est une attitude toxique. Si vous pensez que vos problèmes viennent de votre partenaire, c’est que votre relation est sur la mauvaise pente. » ― Alicia H. Clark.

Cet article, publié à l’origine sur le HuffPost américain, a été traduit par Laurane Tesson pour Fast For Word.

Huffingtonpost

Vous avez un Avis à donner ?

One comment on “10 indices pour reconnaître une relation de couple toxique : Ils ne sont pas si évidents à déceler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.