Troubles bipolaires : gare aux maladies cardiovasculaires associées !


Par Luc Blanchot

Les personnes souffrant de troubles bipolaires ont plus de risques de développer des maladies cardiovasculaires, mais une nouvelle enquête montre que ce lien reste largement méconnu y compris des médecins et des patients concernés, alors que les connaissances sur la maladie en général progressent.

Sommaire

  1. Troubles bipolaires : Une maladie connue mais des zones d’ombre persistent
  2. Troubles bipolaires et maladies cardiovasculaires : des liens méconnus
  3. L’essentiel sur les troubles bipolaires

Troubles bipolaires : Une maladie connue mais des zones d’ombre persistent

Selon un sondage Odoxa réalisé à l’occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires samedi dernier, la quasi-totalité des personnes interrogées (94%) connaissent au moins de nom cette maladie psychiatrique, seuls 35% sont capables de la décrire correctement.

 
 

Mais, par rapport à la précédente enquête réalisée en 2009, la connaissance de la nécessité de prendre un traitement à vie progresse de 7 points et la proportion de personnes évaluant correctement l’âge de début de la maladie augmente de 14 points, soulignent la Fondation Fondamental, l’association de patients et de proches Argos 2001 et le Collège de la médecine générale.

Troubles bipolaires et maladies cardiovasculaires : des liens méconnus

D’autres aspects de la maladie restent toutefois obscurs pour la population mais aussi pour les personnes concernées. Ainsi en va-t-il de l’association entre troubles bipolaires et maladies cardiovasculaires. « 79% des Français et 68% des médecins généralistes l’ignorent ! Et ce taux reste important chez les patients et les aidants: respectivement 62,9% et 61,9%« , soulignent les trois organismes, qui y voient « une zone d’ombre préoccupante ».

« Au sein de la Fondation Fondamental, nous avons montré que la prévalence du syndrome métabolique (des anomalies du métabolisme tels que le diabète, l’obésité ou l’hypertension) est deux fois plus importante chez les patients qu’en population générale« , explique Marion Leboyer, directrice de la fondation dédiée à la lutte contre les troubles psychiatriques.

Or ces troubles « prédisposent aux maladies cardiovasculaires qui sont la première cause de mortalité de nos patients« , ajoute-t-elle, appelant à une plus grande sensibilisation sur ce sujet.

L’essentiel sur les troubles bipolaires

On estime qu’en France entre 650.000 à 1,6 million de personnes sont atteintes de ces troubles, qui apparaissent généralement entre 15 et 25 ans.

Quelques chiffres sur les troubles bipolaires :

  • 650 000 à 1,6 million de personnes sont atteintes de troubles bipolaires en France;
  • 25 à 60 % feront au moins une tentative de suicide dans leur vie et parmi eux, 4 à 19 % en décéderont ;
  • 15-25 ans, c’est l’âge du pic d’apparition des troubles bipolaires ;
  • 10 ans de retard entre un 1er épisode et la mise en place d’un traitement régulateur de l’humeur ;
  • 1 patient sur 2 rencontre des difficultés à suivre régulièrement son traitement.

Auparavant appelés « psychoses maniaco-dépressives », ils se caractérisent par une alternance de phases dépressives et de phases d’exaltation dites maniaques ou hypomaniaques. Cette pathologie est généralement prise en charge avec un traitement régulateur de l’humeur, des psychothérapies spécialisées et le respect d’une bonne hygiène de vie. Le diagnostic met souvent très longtemps à être posé : il y a en moyenne 10 ans entre le premier épisode de la maladie et la mise en place d’un traitement adapté.

Sources :

Le sondage d’Odoxa, conduit auprès de 1.000 Français et 154 médecins généralistes, a été complété par une consultation auprès des adhérents d’Argos 2001, qui a permis de recueillir les réponses de 116 patients et 63 aidants – Communiqué Fondation Fondamental – mars 2019

 

Doctissimo

 

Troubles bipolaires, mode d’emploi

Qu’est ce que le trouble bipolaire ?

Vous avez un Avis à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour information

Les articles qui sont présentés sur le site sont une sorte de bibliothèque de sujets que j’affectionne particulièrement et qui sont traités dans différents média et mis à votre disposition. Cela pourrait s’appeler « Revue de Presse », mais c’est plus que cela, vous trouverez également des contenus bruts (Vidéo, recherches scientifiques, émissions de radio, …).

Je ne suis pas l’auteur de ces articles, en revanche, les auteurs, les sources sont cités et les liens sont actifs quand il y en a pour que vous puissiez parfaire votre information et respecter les droits d’auteurs.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se situe en dessous et utiliser des mots clés comme alcool, dépression, burn out, … en fonction de votre recherche. Ainsi vous trouverez différentes publications, « articles » qui ont attiré mon attention.

Très bonne lecture.